Les multinationales normalisent leurs politiques environnementales
Les entreprises qui normalisent leurs politiques environnementales répondent mieux aux pressions des parties prenantes
Les pressions environnementales exercées par l’État, l’industrie et les consommateurs font en sorte que les entreprises multinationales normalisent leurs politiques environnementales à l’échelle mondiale. Les gestionnaires peuvent faire face à ces pressions de trois manières : 1) en élaborant des normes de performance mondiales minimales, 2) en adoptant les codes de conduite mis en œuvre avec succès par des entreprises concurrentes et 3) en communiquant un message cohérent et intégré sur leurs actions environnementales dans le monde entier. De telles actions permettront aux gestionnaires d’être mieux à même de se conformer à la réglementation, de rester à la hauteur de la concurrence et d’améliorer leur réputation.
Contexte
La réglementation internationale se renforce, les industries se dotent de normes de conduite environnementale et les clients tiennent compte de l’environnement dans leurs décisions d’achat. Pourtant, nous disposons de très peu de connaissances sur la façon dont les entreprises réagissent à ces pressions. La présente étude explore ces réactions en répondant à la question suivante : les entreprises adaptent-elles leurs politiques environnementales au contexte local pour tirer profit de la faible régulation dans certains pays ou normalisent-elles leurs politiques dans le monde entier?
Faits saillants et conclusions
Les pressions exercées par les gouvernements incitent les entreprises à établir des normes de performance minimales dans le monde entier. L’accroissement de la réglementation internationale réduit les occasions pour les entreprises multinationales de profiter des différences de réglementation entre les pays. Par exemple, les sept entreprises multinationales membres du Partnership for Climate Action ont adopté des normes strictes en matière de réduction des émissions en prévision de la mise en œuvre de la réglementation mondiale au titre du protocole de Kyoto.
L’industrie contribue à la normalisation des codes de conduite par les entreprises.L’industrie exerce des pressions sur l’ensemble des entreprises au sein d’une même industrie afin de légitimer les comportements et de faire respecter les normes qui protègent sa réputation. Les entreprises renforcent leur légitimité en imitant les codes de conduite mis en œuvre avec succès par leurs concurrents.
Les consommateurs poussent les entreprises à normaliser leurs stratégies environnementales en fonction de l’information que celles-ci leur communiquent.Les consommateurs tiennent compte de la conduite environnementale des entreprises dans leurs décisions d’achat, mais ils peuvent seulement prendre des décisions en fonction des renseignements dont ils disposent. Le fait de communiquer le même message aux clients crée des perceptions similaires dans le monde entier.
Implications pour les gestionnaires
Établir des normes de performance environnementales minimales régissant vos activités dans tous les pays. Cette mesure aide à respecter la réglementation mondiale tout en vous donnant la souplesse nécessaire pour vous adapter aux politiques locales. L’adoption de normes telles que la norme ISO 14001 sur les systèmes de gestion environnementale qui énoncent des lignes directrices générales augmente la transparence.
Suivre des codes de conduite généraux mis en œuvre avec succès par des entreprises concurrentes florissantes au sein de votre industrie. Le Programme de gestion responsable, adopté par 39 pays en 1996, énonce dix principes directeurs, six codes de gestion et guide les entreprises afin de les aider à gérer leurs installations et à interagir avec les collectivités, les fournisseurs et les consommateurs.
Communiquer la même information sur vos actions environnementales au public dans tous les pays du monde. Cette mesure permet d’améliorer la perception du public de la responsabilité et de la réputation de votre entreprise.
Implications pour les chercheurs
Les recherches futures pourraient étudier de quelle manière les demandes des parties prenantes influencent les conduites des entreprises dans d’autres secteurs d’activités que celui des produits chimiques aux États-Unis. Elles pourront également s’efforcer de déterminer si l’amélioration de la performance de l’entreprise est attribuable à ses stratégies opérationnelles mondiales ou à ses politiques environnementales normalisées.
Méthodologie
Les données recueillies à l’aide de 87 sondages envoyés par courrier au siège social de 72 entreprises multinationales au sein de l’industrie chimique aux États-Unis ont fait l’objet d’une analyse de régression. Chaque entreprise affichait un chiffre d’affaires d’au moins 100 millions de dollars en 1995.
Christmann, P. (2004). Multinational Companies and the Natural Environment: Determinants of Global Environmental Policy Standardization. Academy of Management Journal, 47(5): 747-760.