7 approches pour intégrer le développement durable dans le cursus académique

default.jpg

Quelles sont les différentes étapes pour que le développement durable soit intégré dans le cursus académique ?

Comment intégrer le développement durable dans le cursus académique des écoles de commerce? Voilà une question que se posent bien des chercheurs. Le personnel et professeurs-chercheurs de plusieurs centres de recherche sur le développement durable à travers le monde ont discuté de ce défi le 13 Juin 2013 dernier dans le cadre d’un webinaire interactif. Pour participer aux prochains webinaires interactifs, rejoignez la communauté des centres de développement durable.

Le programme du webinaire a inclus des conférences de Jason Jay (MIT Sloan), Kai Hockerts (Copenhagen Business School) et Katrin Muff (Business School Lausanne). Quant aux participants, ils provenaient de nombreux pays, dont le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Belgique, le Danemark, la Suisse et l'Autriche. Nous vous présentons ci-dessous un résumé de leurs pensées.

Plusieurs stratégies permettent d’enseigner la responsabilité sociale d’entreprise. Selon la disponibilité des ressources et la réceptivité des institutions, les facultés peuvent offrir des activités allant de clubs étudiants à l'intégration de cours sur le sujet. Voici sept approches possibles ainsi que des conseils sur leur mise en œuvre. Les activités sont classées en fonction de « l'ampleur du changement » requis, à commencer par celles qui exigent le moins de changements institutionnels.

1. Organisez une série de conférences

Une série de conférences amène les spécialistes et les étudiants à interagir sur des thèmes de développement durable.

Conseils:

  • Programmez votre série de conférences pendant l'heure du midi et offrez de la nourriture. Ceci détend l'atmosphère, favorise la conversation et pourrait attirer davantage d'étudiants.

  • Utilisez ces sessions pour promouvoir d'autres programmes de développement durable, y compris des cours, des certificats et les clubs étudiants.

2. Soutenez les clubs étudiants

Des étudiants passionnés peuvent créer un impact majeur. Aidez les étudiants à mettre sur pied des clubs qui mèneront des projets de développement durable. Ces clubs peuvent se concentrer sur le développement durable en général, ou sur des questions spécifiques comme l'énergie, l'impact social ou le développement international. L'appui de mentors devrait guider les participants à accroître l’efficacité de leurs actions.

3. Examinez les cours actuels et soulignez le contenu portant sur le développement durable

Le développement durable est probablement déjà enseigné dans de nombreux cours de votre institution, mais peut ne pas être étiqueté. Par exemple, le cas «Ikea» enseigné dans le cours «Introduction aux opérations» peut enseigner aux élèves la «gestion durable de la chaîne d'approvisionnement». Travaillez avec les professeurs pour identifier le contenu sur le développement durable déjà enseigné et encouragez-les à le souligner dans leurs plans de cours en les réétiquetant ou en en faisant un objectif du cours. Cela encourage les professeurs et les étudiants à réfléchir activement au développement durable.

En plus de souligner le contenu dans le matériel de cours, envisagez de communiquer sur le développement durable sur le site de votre centre, programme ou école pour rehausser votre profil d’institution.

4. Élaborez du nouveau matériel pédagogique

Les professeurs peuvent vouloir enseigner le développement durable, mais n'ont pas les ressources pour le faire. Considérez l'embauche d'étudiants qui vous aideront à développer des études de cas sur le développement durable, d'intérêt pour les professeurs de votre faculté. Vous pouvez compiler des ressources nouvelles et existantes et de les offrir gratuitement en ligne.

Conseils:

  • Laissez la faculté avancer à petits pas. S'ils les enseignants résistent à enseigner le nouveau matériel, suggérez-leur de le placer dans la liste des lectures facultatives. Si les élèves trouvent la lecture intéressante, la lecture de ce matériel pourrait devenir obligatoire lors de sessions suivantes. Si, au contraire, le matériel s’avère impopulaire, le matériel pourra être écarté.

  • Offrez de la formation aux professeurs sur la façon d'enseigner les cas de développement durable. Autrement le contenu sur le développement durable risque de ne pas être souligné, même si le cas est enseigné. Par exemple, si un cas de comptabilisation du carbone est utilisé pour enseigner une méthode de comptabilité de base, les professeurs qui ne sont pas familiers avec le changement climatique ne pourraient qu’enseigner le sujet de base, en évitant la conversation sur le changement climatique.

5. Développez un cours spécifique sur le développement durable

Si un programme est réceptif à cette idée, envisagez l'élaboration d’un cours complet consacré aux questions de développement durable.

Conseils:

  • Adressez-vous aux jeunes professeurs. Ils ont souvent des idées fraîches et souples et pourraient rester avec l'institution pendant une longue période de temps.

  • Jumelez le contenu du cours à celui d'autres cours. Cela aidera les étudiants à comprendre comment le développement durable s'intègre dans tous les aspects de l'entreprise.

  • Offrez un soutien financier. L'école peut hésiter à investir dans de nouveaux cours. Le financement du cours, ou offrir une réserve de fonds en cas d’un faible taux d’inscription, pourrait rendre l’école plus réceptive à votre idée.

6. Concentrez les enseignements à l’intérieur d’un certificat

Un certificat de développement durable peut inclure diverses activités scolaires et parascolaires telles que des cours, des projets de synthèse et d'engagement communautaire. L’élaboration d'un certificat nécessite une coopération beaucoup plus institutionnelle, mais le certificat peut également aider à maintenir la viabilité de l'agenda interne de votre institution.

Conseils:

  • Trouvez des professeurs chevronnés et réceptifs au développement durable. Leur influence pour encourager les administrateurs de programme et d'autres professeurs à soutenir le développement du certificat.

  • Utilisez des classements reconnus tels que le Beyond Greypinstripes Global Ranking de l'Institut Aspen pour mesurer vos réalisations. Cette mesure de performance pourrait aider à inciter le changement.

  • Enseignez aux élèves comment «vendre» le certificat aux employeurs pour éviter que certains d’entre eux se montrent réticents à diffuser leur spécialisation, de peur d'être étiquetés. Aidez-les à comprendre les compétences uniques que requière la spécialisation en développement durable, telle que la capacité de penser en systèmes. Ceci fera d’eux un atout pour les entreprises.

7. Renforcez les capacités à plusieurs niveaux

La promotion du développement durable dans l'enseignement nécessite des enseignants compétents qui comprennent les besoins des gestionnaires. Elle exige des écoles de commerce qu’elles favorisent la collaboration et l'interdisciplinarité. Elle nécessite un élargissement des perspectives. La Global Doctoral Alliance, est un programme en développement mené par 50 +20 la Globally Responsible Leadership Initiative, vise à atteindre ces objectifs en offrant:

  • Des solutions de 1er ordre : des cours pour aider à élargir les compétences des universitaires, directeurs de programmes, des cadres et des consultants.

  • Des solutions de 2e ordre: des grappes de cours que les programmes de doctorat existants peuvent intégrer à leur cursus.

  • Des solutions de 3e ordre: Un tout nouveau programme de doctorat qu’une institution peut intégrer à son offre de programme.

Pour en savoir plus sur l'Alliance mondiale doctorat, communiquez avec John North (john@hypernorth.com).

À propos de la Communauté des centres de développement durable (CCDD)

Des centaines de centres de développement durable dans les écoles de commerce du monde entier sont dédiés au développement durable. Ces centres enseignent, mènent des recherches et travaillent avec l'industrie pour faciliter le changement social et environnemental. La CCDD fait valoir la collaboration entre les centres en leur permettant de (1) répertorier les centres (2) communiquer les opportunités sur un forum communautaire et de partager les meilleures pratiques à travers de webinaires trimestriels et cas de réussites publiés mensuellement. Ajoutez votre centre à la Communauté dès maintenant!

À propos des webinaires de la Communauté des centres de développement durable

Ces webinaires trimestriels permettent un dialogue direct entre les centres de développement durable de partout dans le monde. Les membres décident des sujets des webinaires, qui peuvent se concentrer à tour de rôle se pencher sur des aspects de l'enseignement, de la recherche ou de la pratique du développement durable. Rejoignez la Communauté des centres dès aujourd'hui.