La résolution de problèmes complexes exige la collaboration entre concurrents 

La résolution de problèmes complexes exige la collaboration entre concurrents 

Près de 2,7 milliards de mètres de denim sont sortis des usines en 2016. Peu importe le modèle, les jeans dégagent souvent une trainée toxique.
REDD September 28, 2017
Le gaspillage de l'eau, des procédés polluants et des violations du droit du travail accablent le secteur.

Une solution est possible : la collaboration entre concurrents. Quand un problème se pose à un secteur tout entier, comme la sécurité ou la gestion responsable des produits, la collaboration entre concurrents s'avère une avenue sensée.

La collaboration entre concurrents permet de réunir des rivaux afin de partager des idées et trouver des solutions. Les résultats sont souvent étonnants : nouvelles technologies, normes partagées, lignes de conduite gouvernementales efficaces.
 
 
Dans ses recherches menées pour le NBS/ REDD, la professeure Lori DiVito (Université d'Amsterdam, faculté des sciences appliquées) a défini différents types de collaboration entre concurrents et élaboré des recettes gagnantes.
 
 Depuis, elle a mis ses découvertes en pratique en créant l'Alliance pour le denim responsable (Alliance for Responsible Denim), basée aux Pays-Bas. 

Le leadership des Néerlandais dans le denim 

Amsterdam ressort depuis peu comme un centre d'expertise en denim reconnu mondialement (AEB, 2014). C’est aussi là que les marques internationales de denim y exploitent des centres de design, les fournisseurs et usines de denim y ont des bureaux, et que les nouvelles marques émergent. Amsterdam constitue également le centre de l'innovation en matière de développement durable de l'industrie du denim. En 2016, l'Alliance pour le denim responsable a réuni des grandes marques de l'industrie à Amsterdam en vue de collaborer pour réduire l’usage de ressources rares et/ou dangereuses.
 
L'Alliance a ainsi mis sur pied deux groupes de travail qui ont respectivement les objectifs suivants : 
  1. créer des mesures et des bases de référence communes relatives à l'utilisation des produits chimiques, de l'eau et de l'énergie dans les procédés chimiques, et 
  2. définir les critères d'achat et comment recycler le denim usagé.

Quand les compétiteurs collaborent 

Certes 50 % des partenariats entre concurrents échouent. Voilà pourquoi il peut être difficile pour des entreprises qui d'ordinaire se battent à couteaux tirés de collaborer efficacement. 

 Professeure DiVito offre à l'alliance des conseils fondés sur la recherche. Voici ses principaux conseils à l'intention des entreprises qui travaillent avec des concurrents.

1. Favoriser une communication ouverte et continue.  

DiVito propose qu'un membre de l'équipe soit affecté à la communication entre les entreprises de l'Alliance. Dans l'Alliance, c’est cette personne affectée au communication qui écoutent les représentants des différentes marques, une à une, s’exprimer sur leurs préoccupations.  Ce responsable des communications allège également la charge de travail de chacun en obtenant d'importantes informations entre les réunions. 

2. Accepter les divers niveaux d’implication. 

Les participants ne peuvent pas tous s’engager avec la même ardeur. DiVito souligne que de nombreux membres de l'Alliance ne souhaitent pas être associés publiquement au concept de « développement durable », car cela peut accroître les attentes des parties prenantes ou donner l'impression aux clients que les prix de leurs produits sont surestimés. « Ces marques qui sont membres reconnaissent que la seule solution est celle du développement durable , alors ils acceptent de participer, précise DiVito. Mais ils ne sont pas prêts à déclarer ouvertement leur engagement – et cela est très correct. »

3. Célébrer chaque étape franchie et souligner la valeur créée en cours de route. 

Les entreprises se sont engagées auprès de l'Alliance pendant trois ans, ce qui est long pour rester engagé, offrir son temps et son avis. DiVito s'assure que chaque réunion génère des résultats utiles. Pensons ici aux trouvailles, aux nouvelles idées, aux données tangibles, comme les résultats d'une analyse comparative ou simplement la représentation visuelle de l'eau utilisée au cours d'un procédé chimique. Chaque étape franchie est célébrée par l'Alliance. Par exemple, au moment du lancement de l'Alliance, toutes les marques ont signé une paire de jeans en denim (voir l'image ci-dessous).

Travailler avec ses concurrents? 

La collaboration entre concurrents n'est pas toujours nécessaire, mais il s'agit parfois de la seule façon d'atteindre des objectifs complexes. 
 
Votre entreprise doit-elle composer avec les éléments suivants? 
Dans l’affirmatif, il est peut-être temps d'envisager la collaboration entre concurrents. 
http://www.statisticbrain.com/denim-jeans-industry-statistics/

 ressources additionnelles

Rapport exécutif

Connaître l’intérêt des partenariats et comment les mettre en œuvre pour créer une démarche de développement durable Collaborer : Pourquoi, Comment ? Dans...

REDD
Guides et rapports

Définir les différents avantages de la collaboration Les partenariats peuvent parfois commencer par un conflit. Ce qui a commencé comme une campagne de...

REDD
Guides et rapports

Exemple d'un partenariat multisectoriel positif pour les parties prenantes Les partenariats multisectoriels peuvent aider à résoudre des problématiques...

Maya Fischhoff
Actualités

S'informer sur la collaboration dans la chaîne de valeur Le REDD a choisi l'équipe de chercheurs qui étudiera son prochain enjeu du développement durable :...

REDD