Le modèle du REDD s’implantera en Afrique du Sud

Découvrez la première filiale régionale du REDD en Afrique du Sud
REDD December 4, 2017
Le Réseau entreprise et développement durable (REDD) a signé un protocole d'entente avec le Gordon Institute of Business Science (GIBS) à l’Université de Pretoria (Johannesburg) et la Graduate School of Business (GSB) à l’Université de Cape Town qui opéreront la première filiale régionale du REDD, en Afrique du Sud.

«NBS: South Africa» (NBS: SA) adaptera le modèle réussi du REDD pour établir des ponts entre les universités et les entreprises. Il servira de centre d'innovation pour les universitaires et les chefs d'entreprise soucieux de relever les défis du développement durable des entreprises dans un contexte africain, tout en soulignant les valeurs fondamentales de collaboration du REDD.

« L'Afrique du Sud est un pays avec des défis pressants en matière de développement durable, où il existe de hauts degrés d'inégalité et de pauvreté et où les contraintes de ressources naturelles sont visibles», a déclaré Claire Thwaits, directrice générale de NBS: SA et gestionnaire principale du Programme Transnet de développement durable au GIBS. «Nous avons connu une demande croissante des chefs d'entreprise pour des exemples actuels et pertinents d’actions en développement durable mettant en lumières des entreprises sud-africaines ou africaines. Avec NBS: SA nous voulons soutenir ces dirigeants et inspirer un recours plus large à l'innovation au profit du développement durable ».

NBS: SA mettra en place un Conseil de leaders composé de dirigeants d'entreprises locales, provenant de différents secteurs et qui se réunira annuellement pour identifier leurs enjeux de développement durable qui seront ensuite relayés à la recherche. Leur première rencontre aura lieu les 15-16 juillet 2013 sur le campus de GIBS à Johannesburg, en Afrique du Sud.

« Le REDD croit en l’influence que peut susciter l’émergence de modèles durables et innovants, tirés de connaissances locales et ensuite relayés dans le monde entier », a déclaré Tima Bansal, directrice exécutive du REDD. «Je me réjouis de ce partenariat car il permettra non seulement de créer de nouveaux modèles d'affaires durables en Afrique du Sud, mais offrira de nouvelles perspectives mondiales sur le développement durable de l'entreprise.»

Les filiales régionales du REDD sont des groupes de chercheurs et de chefs d'entreprises se partageant la mission du REDD qui est de favoriser la collaboration entre la recherche et la pratique pour permettre de faire avancer le développement durable en entreprise. Les filiales sont gérées indépendamment, mais répondent aux mêmes normes rigoureuses de contenu et de bonne gouvernance pour lesquels le REDD est connu. Comme le REDD se développe au niveau mondial, les filiales régionales jouent un rôle essentiel dans l’organisation et la co-création de connaissances et ce dans une variété de langues et contextes locaux.

 ressources additionnelles

Nouvelles évènements

Participez au premier appel à innovation du REDD, selon les trois défis proposés sur le site du colloque.

REDD