Transformer les conflits en collaboration

Transformer les conflits en collaboration

Définir les différents avantages de la collaboration
REDD November 25, 2013
Les partenariats peuvent parfois commencer par un conflit. Ce qui a commencé comme une campagne de confrontation a évolué en une collaboration qui a entraîné des effets positifs sur l’ensemble de l’industrie.

En 1996, Greenpeace a appelé les consommateurs à boycotter les produits dont les emballages contenaient du polychlorure de vinyle (PVC). La campagne a exposé les dangers potentiels liés au PVC et a placé les fabricants dans la mire du public. Même les détaillants, inquiets que leurs clients exigent des produits sans PVC, ont renforcé les pressions sur les fabricants pour qu’ils réagissent.

Il aurait été tentant de lancer une campagne de relations publiques pour contrer les actions de Greenpeace. Heureusement, les cadres supérieurs d’Hydro Polymers – quatrième plus grand fabricant de PVC en Europe – ont préféré chercher une stratégie à long terme.

Le défi

Ce qui a commencé comme une campagne de confrontation lancée par Greenpeace s’est transformé en une collaboration qui a entraîné des effets positifs sur l’ensemble de l’industrie. En 2001, Hydro Polymers et l’ONG The Natural Step (TNS) ont conclu un partenariat en vue de trouver de nouveaux débouchés pour les PVC. Pour Hydro Polymers, il était hors de question de s’interroger de manière isolée sur la question du développement durable. Les parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement devaient participer à la solution.

Était-il possible de fabriquer du PVC de manière durable tout en demeurant rentable?

La réponse

C’est ainsi qu’Hydro Polymers – entreprise dont la subsistance dépendait des PVC – a commencé à réfléchir à des solutions durables en s’appuyant sur l’approche scientifique et systémique globale de TNS.

Après un an d’études et d’engagement des parties prenantes, TNS a déterminé les actions nécessaires pour créer des PVC durables. TNS a demandé à l’industrie de réduire les émissions énergétiques, de recycler davantage, d’éliminer les additifs et les sous-produits toxiques et de s’engager à transformer les choses.

Les résultats

Aujourd’hui, le plan de développement durable de l’industrie du PVC européenne, VinylPlus, intègre explicitement les critères de TNS. Les entreprises participantes se sont engagées à relever les principaux défis cernés par TNS et à évaluer leurs progrès sur une base annuelle. Hydro Polymers a réduit ses émissions de CO2 de 12,5 % en trois ans. Les parties prenantes externes continuent de participer au dialogue et d’assurer un suivi régulier.

Les partenariats peuvent commencer par un conflit. Les fabricants de PVC européens ont changé pour ainsi dire tous les aspects de leurs activités. En 2012, la consommation de stabilisants au plomb avait diminué de 76 pour cent par rapport aux niveaux de 2007. Grâce à des technologies novatrices, il est à présent possible de recycler des déchets difficiles à traiter. L’industrie européenne du PVC partage également ses pratiques exemplaires avec d’autres associations régionales de PVC.

Pour de plus amples renseignements sur les partenariats, veuillez vous inscrire à notre prochain webinaire.
Leadbitter, J. 2002. PVC and sustainability. Progress in Polymer Science, 27 (10), 2197-2226. Vinylplus. 2013.

Rapport d’étape 2013. Disponible à l’adresse http://www.vinylplus.eu/publications/70/59/Progress-Report-2013.

Smith, N.C., & Brennan, J. 2008. Norsk Hydro ASA: Sustainable PVC at Hydro Polymers? INSEAD-EABIS.

 ressources additionnelles

Rapport exécutif

Apprendre comment gérer une collaboration entre concurrents pour garantir une amélioration vers le développement durable Collaborer avec l'ennemi :...

REDD
Actualités

Près de 2,7 milliards de mètres de denim sont sortis des usines en 2016. Peu importe le modèle, les jeans dégagent souvent une trainée toxique. Le...

REDD
Guides et rapports

Exemple d'un partenariat multisectoriel positif pour les parties prenantes Les partenariats multisectoriels peuvent aider à résoudre des problématiques...

Maya Fischhoff