9 signes qui témoignent de l’engagement des employés
Découvrez si vos employés sont réellement engagés dans vos objectifs de développement durable
Vous avez un plan de développement durable et un rapport annuel. Votre organisation s’est dotée d’une équipe verte et votre conseil d’administration comprend un sous-comité chargé du développement durable. Mais vos employés – de la haute direction aux employés de première ligne et de l’informatique au marketing – sont-ils vraiment engagés dans vos objectifs de développement durable?
Qu’est-ce qu’un « employé engagé »?
L’engagement des employés en développement durable ou responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) dépend de deux facteurs : 1) la compréhension des enjeux ; et 2) la perception de l’engagement organisationnel. Les employés engagés comprennent que les enjeux financiers, environnementaux et sociaux sont liés entre eux, et ils sont convaincus que leur entreprise tient compte de ces trois enjeux.
9 signes qui témoignent de l’engagement de vos employés
La liste suivante fournit neuf signes qui témoignent que vos employés connaissent et suivent les objectifs environnementaux et sociaux de votre organisation. Cette liste est issue des recherches menées par Stéphanie Bertels, professeure de gestion à l'Université Simon Fraser et rédactrice spécialisée du REDD :
Le directeur des RH recrute des personnes dédiées aux clients, aux employés et à l’environnement.
Les employés sont récompensés lorsqu’ils qui atteignent les objectifs environnementaux, tels que réduire les déchets ou la consommation d’électricité.
Les employés intègrent les valeurs de développement durable de l’entreprise dans leur vie personnelle – ils choisissent le covoiturage ou de venir travailler à bicyclette, ils font du bénévolat au sein de la communauté, préparent leur repas du midi à la maison, etc.
Les représentants des ventes connaissent l’impact environnemental et social des produits et des services de l’entreprise (p. ex. leur empreinte carbone ou leur consommation d’énergie, qu’ils soient produits à l’échelle locale ou qu’ils proviennent du commerce équitable). Ils utilisent ces qualités pour distinguer les produits et services de votre entreprise de ceux des concurrents.
Le personnel de première ligne trouve régulièrement des façons de réduire la consommation d’électricité et d’eau.
Les membres du personnel prennent des décisions d’affaires qui ne reposent pas seulement sur les profits, mais sur ce qu’ils estiment être « la bonne chose à faire ».
Les employés participent à des initiatives communautaires, telles que des projets de mise en valeur des parcs et des collectes de fonds.
Lorsqu’ils évaluent les produits offerts par de nouveaux fournisseurs, les directeurs des achats vérifient automatiquement que les produits répondent aux critères environnementaux et éthiques de l’entreprise.
Le président (ou tout autre cadre supérieur) stimule les efforts à l’échelle de l’industrie visant à améliorer l’impact environnemental et social de l’ensemble du secteur.
Avons-nous oublié quelque chose? Quels sont les signes dans votre organisation qui témoignent de l’engagement de vos employés en développement durable?
Cette liste est extraite d’une publication intitulée Encourager les employés à prendre le « virage vert » : Guide à l’intention des petites et moyennes entreprises. Conçu pour les gestionnaires en ressources humaines, les formateurs et les employés responsables de la santé et de la sécurité ainsi que de l’environnement, ce guide présente 10 façons de sensibiliser, créer un intérêt, et susciter l’enthousiasme des employés vis-à-vis de vos objectifs environnementaux et sociaux.