Adaptation au changement climatique pour les dirigeants

Adaptation_au_changement_climatique_pour_les_dirigeants.jpg

Le changement climatique est un enjeu commercial

Ses répercussions peuvent nuire à la réputation, aux responsabilités juridiques, aux obligations réglementaires, à la présentation de l’information financière, aux opérations et aux chaînes d’approvisionnement des entreprises. Les changements régionaux et mondiaux dans la température, la fréquence et la gravité des événements climatiques extrêmes et la disponibilité de l’eau peuvent avoir une incidence directe sur le profil de risque des entreprises et, dans certains cas, sur leur positionnement stratégique. L’expérience récente des évènements climatiques extrêmes témoigne de notre exposition économique à ces changements : en 2010, 950 catastrophes naturelles ont causé des pertes totales de 130 milliards de dollars US, dont une proportion de 37 milliards de dollars US était assurés1. À mesure que les effets du changement climatique se font sentir dans le monde, la demande de produits et services traitant de la gestion des risques climatiques augmente aussi.

Malgré ces perspectives et ces chiffres frappants, l’analyse de rentabilisation de l’adaptation proactive est compliquée par l’incertitude concernant l’ampleur des effets et l’horizon temporel. « En outre, les changements sont graduels et pourraient se manifester à long terme » Pour ces raisons, il peut être tentant de différer l’adoption des mesures d’adaptation – mais est-ce là une gestion du risque efficace? Tout comme les entreprises gèrent d’emblée l’incertitude découlant d’autres sources (p. ex. marchés financiers, réglementation) elles doivent comprendre les occasions et les risques présentés par un climat en évolution et prendre des mesures pour y réagir efficacement.

Adaptation au changement climatique

Cette introduction à l'attention des dirigeants d'entreprises a été développée à l'issue d'un forum tenu par la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN) et le Réseau entreprise et développement durable (REDD) ont réuni environ 40 chefs d’entreprises et experts à Toronto le 27 octobre 2011. Le dialogue a permis de jeter un éclairage pragmatique sur la question et les perspectives soulignées permettront d’éclairer directement la politique nationale par l’entremise du rapport sur la résilience des entreprises dans un climat en évolution de la série Prospérité climatique de la TRN, qui doit être publié au printemps 2012.

L'introduction permet aux dirigeants et cadres d'entreprises de comprendre pourquoi l'adaptation au changement climatique doit être dans leur ligne de mire ainsi que les risques et les opportunités qui s'offrent à leurs entreprises.

Téléchargements


Ressources Additionnelles