Les entreprises peuvent améliorer leur performance environnementale en ayant une meilleure compréhension de leur dépendance à l’égard des parties prenantes

exil_climatique_enjeu_sanitaire_nord.jpg

Mieux comprendre l'influence des parties prenantes sur les politiques environnementales

Les parties prenantes d’une communauté exercent un contrôle important sur les ressources de l’entreprise et sur les décisions qu’elle prend en matière environnementale. Trois groupes sont souvent responsables de l’amélioration de la performance environnementale : les personnes fortunées, celles qui se préoccupent de l’environnement et celles qui vivent dans des zones densément peuplées. Ces constatations peuvent aider les entreprises à mieux comprendre comment les parties prenantes influencent les politiques environnementales.

Contexte

La pollution entraîne des coûts élevés pour les entreprises de certains secteurs d’activité. Ces entreprises peuvent donc améliorer leur rendement financier et leur compétitivité si elles améliorent leur performance environnementale.

La présente étude analyse la manière dont les principaux groupes de parties prenantes exercent une pression sur les entreprises pour qu’elles améliorent leur performance environnementale.

Faits saillants et conclusions

Selon les résultats de la présente étude, les entreprises répondent aux pressions environnementales de parties prenantes clés en réduisant leurs émissions toxiques. Les trois principaux groupes de parties prenantes incluent les personnes fortunées, les groupes politiquement actifs qui se préoccupent de l’environnement et les groupes qui résident dans des zones densément peuplées.

  • Les personnes fortunées utilisent leur pouvoir pour exiger une performance environnementale plus élevée dans les entreprises qui dépendent d’eux pour leurs ressources.

  • Les petits gestes simples des groupes politiquement actifs contribuent également à réduire les émissions toxiques. Par exemple, lorsque 16 personnes sur 1 000 sont membres d’une organisation environnementale dans un État américain, on dénote une réduction significative des émissions toxiques industrielles.

  • Les groupes résidant dans des zones densément peuplées exercent de fortes pressions car ils sont davantage exposés aux risques liés aux effets négatifs de la pollution.

Implications pour les gestionnaires

  • Surveillez les parties prenantes pour déterminer leur niveau de contrôle sur les ressources de votre entreprise.

  • Soyez particulièrement attentifs aux groupes qui possèdent le pouvoir d’influencer les décisions en matière environnementale, tels que les personnes fortunées, les groupes politiquement actifs qui se préoccupent de l’environnement et les groupes qui vivent dans des zones densément peuplées.

  • Choisissez à quelles pressions vous devez répondre en priorité et anticipez les préoccupations futures en adaptant vos politiques environnementales aux pressions des groupes qui exercent le plus d’influence sur les décisions.

Implications pour les chercheurs

La présente étude permet de mieux comprendre les relations entre les parties prenantes et la performance environnementale au moyen d’une analyse des pressions exercées par les parties prenantes et la relation de dépendance aux ressources dans trois des secteurs d’activité les plus polluants aux États-Unis. De futures recherches pourraient être entreprises pour étudier la relation entre les émissions et les parties responsables de la réglementation. Elles pourraient également porter sur les coûts et les avantages liés aux pressions des parties prenantes, telle que la rentabilité obtenue au moyen de technologies qui contribuent à réduire les effets environnementaux.

Méthodologie

Le modèle linéaire hiérarchique (MLH) a été utilisé pour évaluer les relations entre les émissions toxiques et les pressions exercées par les parties prenantes. La performance environnementale, mesurée selon les niveaux de toxines rejetées par 5 033 usines, constitue la variable dépendante et est fondé sur les données du Toxics Release Inventory (TRI) de l’EPA. La variable indépendante, les pressions des parties prenantes, est calculée à partir de sources telles que le recensement américain, la League of Conservation Voters, le ministère de l’Intérieur américain et la base de données financière COMPUSTAT.

Kassinis, George, & Vafeas, Nikos. (2006). Stakeholder Pressures and Environmental Performance.Academy of Management Journal, 49(1): 145-159.

Téléchargements


Ressources Additionnelles