Pourquoi vous gagnerez à impliquer les RH dans votre démarche RSE/DD

default.jpg

Le rôle majeur des ressources humaines dans votre démarche de responsabilité sociale d'entreprise ou de développement durable

Les professionnels en ressources humaines (RH) peuvent jouer un rôle proéminent dans l’amélioration de la performance sociale de votre entreprise ainsi que dans le soutien de votre démarche de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) ou de développement durable (DD).

C'est ce qu'il ressort d'une étude menée en 2008 par Daniel Beaupré, Julie Cloutier, Corinne Gendron, Amparo Jiménez et Denis Morin de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Sur la base d'études antérieures et de témoignages recueillis en 2007 auprès d'un petit nombre de praticiens d’entreprises québécoises et françaises, provenant de secteurs industriels variés, les chercheurs ont exploré l’articulation entre la gestion des ressources humaines (GRH) et la RSE/DD. Ils ont cherché notamment à comprendre comment la RSE/DD peut contribuer au renouvellement de la GRH et inversement, comment celle-ci contribue au succès d’une démarche de RSE/DD.

La GRH responsable répond aux défis des sociétés industrialisés et bénéficie tant aux employés qu’aux employeurs.


Concrètement, les pratiques responsables de GRH se déclinent en des initiatives de formation, de programmes de conciliation travail/famille/vie privée, de prévention de santé et sécurité au travail, de politiques de rémunération équitable et incitative ainsi qu’en gestion de la diversité, des talents et de la relève.

Les entreprises adoptant de nouvelles pratiques et politiques de GRH intégrant les principes de RSE/DD peuvent mieux faire face à des enjeux tels que l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée et des jeunes, la valorisation des compétences des employés et leur développement dans un contexte de forte concurrence internationale ainsi que la réduction des coûts socio-économiques liés à l'augmentation des problèmes de santé mentale.

La mise en œuvre de telles initiatives est alors un moyen :

  • d'accroître le bien-être des employés;

  • d’améliorer l'image citoyenne de l’entreprise;

  • d'accroitre sa capacité d'attraction et de rétention de la main-d’œuvre;

  • de susciter l’engagement et la mobilisation des employés.En ce sens, les pratiques de GRH et de RSE/DD respectent les droits fondamentaux de l’être humain, encouragent le développement et l'utilisation optimale des compétences, favorisent l’accomplissement des employés, et ce, tout au long d’une relation d’emploi durable. La GRH mise en lien avec les principes de RSE/DD génère des bénéfices multiples d’ordre organisationnel, commercial et stratégique pour les entreprises. Elle concilie la performance financière et la performance sociale (à travers l’engagement mutuel à agir dans l’intérêt de l’autre partie) qui sont requises pour conserver et consolider l’avantage compétitif des entreprises et assurer leur pérennité à long terme.

Points saillants pour les responsables du développement durable

  • Vos employés sont une partie prenante importante ainsi qu’un atout concurrentiel pour votre entreprise. Intégrez des pratiques responsables dans votre GRH et rendez votre organisation plus humaine afin d’attirer, retenir, motiver vos employés et développer leur potentiel.

  • Intégrez les professionnels en ressources humaines en tant que partenaires stratégiques dans la valorisation d’une culture de développement durable dans l’entreprise. Ceci vous permettra de travailler de façon transversale et de mieux orienter, communiquer, former et faciliter l'intégration de la RSE/DD dans votre organisation.

Résumé

Par Agnès Rossignol et l'équipe du REDD

Source

Beaupré Daniel et al. 2008. Gestion des ressources humaines, développement durable et responsabilité sociale. Revue internationale de Psychosociologie, 2008/33 Vol. XIV, p. 77-140.