Accompagner les PME pour relever les défis du développement durable

Culture_Entreprise_ALDO.jpg

Accompagner les PME sur la voie du développement durable, un défi pour le XXIème siècle?

« Les PME n’y arriveront pas seules ». Tel est le titre du rapport du REDD présentant les huit défis du développement durable des PME pour 2013. Pour les chercheurs, ceci renvoie explicitement à la question centrale de l’accompagnement de ces acteurs économiques en quête d’une approche spécifique à laquelle les huit défis du rapport font écho.

L’atteinte d’une performance globale

Si les PME sont naturellement en quête de performance, celle-ci est étroitement liée à l’intégration dans leur stratégie de considérations sociales, sociétales et environnementales, d’où la notion de performance globale1. Au regard de leurs multiples parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés, etc.), l’enjeu pour ces organisations est finalement de contribuer à la création de valeur partagée . Ceci nécessite le déploiement d’une vision à long terme de l’activité, loin des pressions dominantes axées sur le court terme. Avec l’équipe EPICE de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, nous avons d’ailleurs mené en 2012 une étude sur le développement durable comme source de compétitivité pour les PME qui illustre par des exemples très concrets des pratiques permettant l’atteinte d’une performance globale. A titre d’illustration, Terre d’Oc met l’accent sur le mieux-vivre de ses salariés par une flexibilité des horaires de travail, une mutuelle pour tous, la livraison de produits bio de la ferme voisine et l’encouragement à la formation. Parallèlement, la PME de 80 salariés localisée dans le sud de la France s’engage en faveur du commerce équitable avec l’association Bio Partenaire garantissant des revenus décents aux producteurs du Sud.

L’éducation au développement durable

L’une des faiblesses de l’appropriation du développement durable par les PME réside dans son assimilation au seul volet environnemental. Or, une performance globale digne de ce nom ne peut être atteinte que par un équilibre, certes fragile mais indispensable, entre les piliers du développement durable. Ceci implique concrètement d’éduquer plus largement les gestionnaires de PME ainsi que le grand public et de diffuser les bonnes pratiques. A titre d’exemple, Pocheco, une PME industrielle du Nord de la France, multiplie les initiatives pour partager ses expériences avec diverses communautés. . L’entreprise s’est diversifiée dans le conseil aux autres PME (création de Pocheco Canopée Conseil depuis 2012). Son dirigeant, Emmanuel Druon, a publié à l’été 2012 un essai2 destiné au grand public pour échanger sur ses pratiques. Il témoigne très régulièrement auprès d’entreprises régionales, nationales et étrangères, mais également auprès d’élèves et d’étudiants dans une logique d’amélioration continue.

Vers une démarche particulière pour les PME

Un consensus plaide ainsi en faveur d’une démarche particulière de développement durable dans l’univers des PME au regard des spécificités de ces organisations auxquelles peuvent répondre les défis du rapport REDD 2013. Ces spécificités incluent entre autres :

  • le rôle-clé joué par le dirigeant (notamment par la mobilisation de ses réseaux d’influence) : en PME, le dirigeant assume de multiples fonctions et tient le premier rôle en matière de stratégie. Aussi est-il le moteur et le garant de toute démarche d’engagement en faveur du développement durable de son entreprise, comme le soulignent les études académiques menées depuis plusieurs années à ce sujet ;

  • un fort ancrage territorial : les PME sont des acteurs privilégiés des territoires. À ce titre, les institutions locales sont de plus en plus attentives aux démarches responsables menées par ces organisations et volontaires pour les accompagner dans cette voie. Les opérations collectives de sensibilisation et de mise en place d’actions responsables connaissent un succès sans précédent dans de nombreuses régions.

  • une structure informelle et une stratégie implicite permettant une grande flexibilité qui peut parfois générer des difficultés pour les PME en comparaison avec des grandes entreprises. Dans cette optique, un accompagnement par un tiers aide à mieux structurer les actions mises en œuvre, puis à les valoriser auprès des parties prenantes tant internes qu’externes.

  • ou encore une prise de décision intuitive qui peut avoir besoin ponctuellement d’un soutien extérieur pour gagner en légitimité, d’où l’importance d’un accompagnement différencié des entrepreneurs engagés (ou candidats à un engagement responsable) qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprise.

Conclusion

Si les freins à l’engagement des PME sont actuellement bien identifiés, des recherches sont toujours nécessaires sur l’accompagnement de ces entreprises, y compris dans le cadre d’opérations collectives. Citons les travaux précurseurs de Bonneveux dont la thèse de doctorat3 soutenue en 2011 à Tours propose d’analyser l’intégration des principes de RSE par les dirigeants de PME au travers de la démarche collective innovante d’un réseau professionnel. Dans un autre registre, des recherches doctorales sont en cours au sein de l’Ecole des Mines de St-Etienne sur l’accompagnement des PME dans le cadre d’un processus d’attribution d’un label de RSE. Autant de défis à relever pour nous chercheurs afin de contribuer à inventer l'entreprise responsable de demain capable de réconcilier l'économie et l'intérêt général !

À propos de l’auteure

Dre. Sandrine Berger-Douce est professeure en sciences de gestion à l’École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne (Institut Henri Fayol - département EPICE). Membre du laboratoire Coactis (EA 4161), ses travaux de recherche portent sur le développement durable et la responsabilité sociétale dans le contexte des PME.

Sources

1 « RSE, source de compétitivité pour les PME » - Regards sur les PME, n°22, La Documentation Française, novembre 2012.

2 « Entreprendre et produire autrement », Emmanuel Druon, Editions Pearson, 2012.

3 Thèse disponible en ligne : http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2010/elise.bonneveux_3251.pdf

Ressources Supplémentaires

Consultez les plus récentes publications de Sandrine Berger-Douce sur la RSE dans les PME.

Consultez la section PME du REDD qui offre une introduction, des perspectives de recherche en développement durable pour les PME.


Ressources Additionnelles