Récompenser l’honnêteté et non la performance des fournisseurs chinois
Comment améliorer la performance environnementale des fournisseurs ?
Bon nombre de multinationales qui dépendent des capacités de fabrication en Chine et qui investissent du temps et de l’argent dans des vérifications sur l’environnement, la santé et la sécurité (ESS) se demandent si elles finiront jamais par obtenir des résultats réels.
Conscients que les vérifications ne suffisent pas pour stimuler le changement, les chercheurs Erica Plambeck et Hau L. Lee (Stanford Graduate School of Business) ont collaboré avec Pamela Yatsko, ancienne chef de bureau de la Far Eastern Economic Review, pour déterminer de quelles façons les entreprises parviennent à améliorer la performance environnementale de leurs fournisseurs.
« Les vérificateurs en ESS savent quels objectifs les fournisseurs doivent atteindre, mais ne peuvent bien souvent pas leur dire comment les atteindre », écrit l’auteur. Bien qu’abandonner les programmes de vérification ne soit pas une option, la recherche révèle que le fait d’accorder la priorité à la mise en œuvre directe plutôt qu’aux vérifications en soi contribue à maximiser le rendement de l’effort investi.
Mieux vaut récompenser l’honnêteté que la performance
Le fait de récompenser la performance environnementale par des incitatifs financiers peut se révéler contre-productif. Les fournisseurs se montrent sans doute déjà réticents à définir, à divulguer et à résoudre les problèmes ayant trait à leur performance environnementale. Si vous liez des incitatifs financiers à la performance environnementale, vous risquez de les motiver à dissimuler sciemment les problèmes. Nous conseillons plutôt de concevoir des incitatifs qui encouragent les fournisseurs à mettre eux-mêmes le doigt sur les problèmes.
« Il est plus facile de créer des mesures incitatives efficaces pour les fournisseurs chinois maintenant que le gouvernement chinois et des ONG crédibles s’efforcent d’améliorer la transparence de leurs activités. »
Le fabricant de jeans américain Levi’s applique une politique de tolérance zéro avec ses fournisseurs. S’il découvre qu’un fournisseur ne respecte pas ses exigences et qu’il a essayé de dissimuler le problème, Levi’s met automatiquement fin au contrat. Cependant, si le fournisseur présente volontairement des données exactes sur le problème, le fabricant est disposé à trouver une solution avec lui. De la même façon, l’entreprise de vêtements de sport Nike (qui a réussi à tourner une obligation de divulgation à son avantage) évite de rompre les liens avec ses fournisseurs dont la performance est insatisfaisante. Lorsque Nike évalue ses fournisseurs, la société considère que les divulgations négatives témoignent de manière positive des efforts du fournisseur. Ces divulgations sont considérées comme des étapes permettant de construire des relations à long terme mutuellement avantageuses.
Il est plus facile de créer des mesures incitatives efficaces pour les fournisseurs chinois maintenant que le gouvernement chinois et des ONG crédibles, telles que l’Institute of Public and Environmental Affairs (IPE) situé à Beijing, s’efforcent d’améliorer la transparence de leurs activités.
Collaborez avec vos concurrents pour améliorer la performance des fournisseurs communs
Les vérifications ESS exigent beaucoup de temps et de ressources. En travaillant avec d’autres acheteurs, les entreprises peuvent partager et minimiser le fardeau des vérifications ainsi que la surveillance des fournisseurs et les mesures correctives. Les forums tels que Fair Labor Association (FLA) ou Business for Social Responsibility (BSR) ont entrepris de rationaliser les processus de collaboration et de normaliser les données sur les fournisseurs chinois. Généralement dirigés par des groupes de l’industrie et des ONG, ces forums permettent aux acheteurs de centraliser leurs ressources pour effectuer des vérifications et mettre en œuvre des initiatives environnementales. Les entreprises peuvent consulter des bases de données centralisées pour savoir si les fournisseurs ont fait l’objet d’une vérification. Le cas échéant, l’entreprise peut utiliser information existante et même ajouter de nouvelles informations sur ce fournisseur plutôt que d’entreprendre une nouvelle vérification.
Créez des liens avec vos fournisseurs
Les entreprises bénéficient considérablement à travailler directement avec les fournisseurs afin de changer les choses. Les ingénieurs en environnement de Nike consacrent 85 % de leur temps à diriger les initiatives des fournisseurs plutôt qu’à se contenter de vérifier s’ils se conforment aux règles en matière d’ESS. Ces initiatives environnementales ont permis de réduire les déchets dangereux de 40 % et d’éliminer un tiers des pertes de matériaux par paire de chaussures fabriquée – et se traduisent par des économies réelles pour l’entreprise.
Les chercheurs ont également constaté que des entreprises telles que Walmart et Patagonia ont bénéficié d’initiatives consistant à rassembler les fournisseurs pour accroître leurs connaissances en matière de développement durable et d’efficacité des chaînes d’approvisionnement. Randy Harward, directeur de la qualité de Patagonia, est convaincu que le fait de mettre en lien les fournisseurs entre eux a permis d’accomplir bien davantage pour sa chaîne d’approvisionnement que n’importe quelle autre initiative mise en œuvre par l’entreprise.
Source
Plambeck, E., Lee, H.L. and Yatsko, P. “Improving environmental performance in your Chinese supply chain.” Sloan Management Review. 53. 2 (Winter 2012): 43-51.