Quand le manque de clairvoyance des dirigeants nuit au rendement des entreprises

Quand le manque de clairvoyance des dirigeants nuit au rendement des entreprises

Étude de la relation entre durée prévue du mandat des PDG et résultats de l'entreprise. 
La myopie croissante des présidents-directeurs généraux limite la capacité des dirigeants à créer de la valeur à long terme. Au cours des 20 dernières années, la durée moyenne du mandat de président-directeur général (PDG) est passée de huit ans à moins de quatre ans, et les PDG subissent de plus en plus de pressions pour produire des résultats rapides. Cette vision à court terme nuit au rendement à long terme des entreprises ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes.

Murad Antia, Christos Pantzalis (tous deux de la University of South Florida) et Jung Chul Park (Louisiana Tech University) ont exploré la relation entre la durée prévue du mandat des PDG et les résultats de l’entreprise, tels que le rendement financier, le risque lié à l’information et les coûts. Ils ont comparé l’âge et la durée du mandat du PDG avec la norme de l’industrie pour 1 500 entreprises appartenant à l’indice S&P entre 1996 et 2003, en tenant compte de l’incidence des programmes de rémunération sur la durée prévue du mandat.

L’équipe de recherche est parvenue aux conclusions suivantes : 

“Les entreprises devraient plutôt s'efforcer de concevoir des programmes de rémunération qui allongent les horizons de décision des PDG et découragent les comportements opportunistes.”

Le marché du travail des dirigeants pourrait offrir une autre solution qui mérite de plus amples recherches. Étant donné que les PDG qui approchent de la retraite prennent généralement des décisions à plus court terme, il serait possible de s’assurer qu’ils restent davantage concentrés sur des occasions à long terme en leur proposant des possibilités d’emploi après la retraite, telles que de siéger sur des conseils d’administration. 
Antia, Murad, Christos Pantzalis et Jung Chul Park (2010) CEO decision horizon and firm performance: An empirical investigation. Journal of Corporate Finance, 16: 288–301. 
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
Élisa Alt, Université de Séville

ressources additionnelles

Rapport exécutif

Les directeurs généraux (PDG) se situent à l'interface entre l'environnement extérieur et la hiérarchie interne de leurs entreprises. Ils peuvent jouer un...

REDD
Perspective de recherche

Comment améliorer son rendement environnemental en prenant exemple sur les entreprises familiales Dans une entreprise, les PDG ou les membres de la haute...

Pam Laughland
Introduction

Le développement durable en entreprise, c'est contribuer à la prospérité économique, à la santé des écosystèmes et au pouvoir des communautés. Rédigée par...

Tima Bansal
unsplash-logoOscar Keys