3 méthodes faciles pour rallier les employés aux activités de RSE
Comment rendre plus attrayantes les activités de RSE aux yeux des employés
Article par M. Lynne Andersson, professeure agrégée à l’Université Temple.
L’un des plus grands défis à relever pour les gestionnaires du développement durable consiste à rallier le personnel de l’entreprise à cette cause. Les employés se montrent en effet réticents à s’engager dans les politiques et les projets de développement durable – et à y participer pleinement – pour l’une ou l’ensemble des raisons suivantes :
Cynisme face aux changements réels susceptibles de découler des initiatives de développement durable;
Travail supplémentaire généré par les initiatives de développement durable;
Présence de certaines forces au sein de l’entreprise allant à l’encontre du développement durable. Pourtant, les recherches ont montré qu’un nombre de plus en plus élevé d’employés épousent les valeurs du développement durable (respect de la nature, vision à long terme, esprit communautaire, etc.), mais les entreprise éprouvent toujours des difficultés à susciter chez leurs employés des comportements en milieu de travail qui reflètent ces valeurs.
Voici des mesures modestes mais symboliques permettant aux gestionnaires de rendre les changements liés au développement durable plus attrayants aux yeux des employés :
Offrir des avantages et des primes liés à la réalisation des objectifs de développement durable du service;
Organiser des événements agréables et instructifs sur le développement durable;
Offrir des incitatifs pour encourager les comportements durables tels que l’utilisation de moyens de transport durables pour aller travailler et le télétravail.