Comment développer une expertise en matière de développement durable ?

image001.jpg

Pour mettre de l’avant ou peaufiner leur démarche de développement durable, des PME développent une expertise ancrée dans leur réalité et adaptée à leurs particularités. Des exemples inspirants à découvrir !

Plusieurs dirigeants de PME indiquent qu’ils se sentent souvent démunis face à l’implantation d’une démarche de développement durable dans leur organisation. Alors que l’offre de guides et de ressources en la matière se multiplient, des PME ont développés des astuces propres à leur réalité pour

se faciliter la tâche en respect des ressources disponibles et objectifs visés. On s’aperçoit ainsi qu'une démarche de développement durable est plus accessible aux PME que l’on le croyait et qu'il est possible de développer une expertise, un geste à la fois.

Des pistes de solution pour développer une expertise en matière de développement durable

Cinq pistes de solutions, jugées comme les plus prometteuses, sont présentées dans le cadre de ce rapport. Elles proviennent à la fois des recherches du REDD ainsi que des présentations, discussions et ateliers ayant eu lieu lors du colloque international Développement durable: À la recherche de solutions pour les PME. Des exemples concrets en entreprise ainsi que des perspectives provenant de la recherche sont présentés.

Ces pistes de solutions sont à prendre individuellement et non comme les étapes d’un manuel. À chaque PME d’explorer la ou les pistes de solutions les plus adaptées à sa situation. Voilà pourquoi des PME ont accepté de partager ce qu’elles ont appris dans leur quête de pratiques exemplaires de développement durable :

  1. Co-créer l’expertise en étant à l’écoute de ses parties prenantes (employés, communauté locale, instances gouvernementales, institutions publiques, autres entreprises, etc.)

  2. Débuter par des petites actions faciles et peu coûteuses, puis continuer.L’expérience des PME nous apprend que de petites actions peuvent souvent paver la voie à des changements plus profonds.

  3. Questionner son mode de fonctionnement. De fait, des PME affirment qu’un questionnement sur ses façons de faire permet d’entrevoir des actions innovantes pour se distinguer du reste de son industrie.

  4. Faire appel à des ressources externes. Les PME ont évoqué l’importance d’aller chercher de l’expertise à l’externe pour faciliter la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable ou l’amener à un autre niveau, plus structuré.

  5. Attirer une ressource à l’interne. Plusieurs dirigeants de PME suggèrent qu’une ressource de l’organisation soit formellement attitrée à la mise en œuvre de la stratégie de développement durable pour augmenter l’intégration d’une telle démarche.

Alors allons à la découverte d’idées et d’exemples concrets que proposent des PME pour créer de la valeur et apprendre à développer dans les meilleures conditions possibles une démarche de développement durable profitable pour l’entreprise et le bien commun.

Ce rapport a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Téléchargements


Ressources Additionnelles