Du progrès en matière d’évaluation et de reddition de compte

Le_developpement_durable_est_il_rentable.jpg

L’Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD) a publié le guide Authentic Sustainability Assessment: A User Manual for the Sustainable Development Performance Indicators, qui propose une nouvelle approche pour mesurer et rendre compte de la performance des entreprises en matière de développement durable.

 

La prise de conscience des impacts négatifs possibles des activités de l’entreprise et l’intérêt grandissant pour le développement durable ont mené les organisations à tenter de mesurer et d'évaluer leur performance en matière de développement durable. Elles doivent non seulement rendre compte de leurs performances en termes d'efficacité économique et de bonne gouvernance, mais aussi en ce qui concerne leurs impacts sociaux et environnementaux.

De nombreuses initiatives d’établissement de normes, d'outils et de modèles ont contribué à améliorer l’efficacité de l’évaluation et de la reddition de compte du développement durable au cours des dernières décennies. Pourtant, comme l’a constaté l’équipe de recherche du UNRISD, il est de plus en plus reconnu que les approches conventionnelles de mesure de la performance des entreprises n'évaluent pas adéquatement les progrès vers la réalisation du développement durable. Ce sont ces préoccupations qui ont été mises au cœur d’un projet de recherche de quatre ans sur les indicateurs de performance du développement durable (Sustainable Development Performance Indicators).

Dans le cadre de ce projet, l’équipe de recherche a d’abord identifié les préoccupations relatives à la reddition de compte.  Quatre grands enjeux ont été mis de l’avant :

  • Une comptabilité qui doit être contextualisée

    Les utilisateurs des rapports de développement durable sont souvent incapables d'évaluer efficacement la position d’une organisation par rapport au développement durable. Des enjeux clés peuvent être ignorés, mais aussi les données présentées sont souvent dépourvues de contexte.

  • Omissions et angles morts

    Ce qui n'est pas divulgué se rapporte souvent à un domaine qui est essentiel dans une perspective de développement durable. Par exemple, une entreprise détaille les efforts déployés pour améliorer la santé et la sécurité au travail ou d'autres conditions de travail, mais dit peu sur les droits fondamentaux du travail.

  • Complexité et comparabilité

    Un nombre croissant d’enjeux et d'indicateurs s’ajoutent à la liste des éléments à inclure à la reddition de compte. De plus, les indicateurs utilisés et les données rapportées varient, ce qui rend souvent difficile la comparaison des performances des différentes organisations.

  • Les choix de la divulgation

    Ce que les organisations choisissent de divulguer ou de mettre en évidence reflète souvent leurs attributs plus positifs (ou moins négatifs), ce qui peut détourner l'attention des questions et indicateurs clés qui font partie intégrante du développement durable.

La résolution de ces enjeux était un objectif central du projet de recherche.

L’approche proposée

Le guide Authentic Sustainability Assessment: A User Manual for the Sustainable Development Performance Indicators (SDPI) propose une nouvelle approche pour mesurer et rendre compte de la performance des entreprises en matière de développement durable.

L’approche comprend un ensemble complet d'indicateurs (61) qui visent à : faciliter l'analyse des tendances; contextualiser les impacts ou les performances avec des seuils et des normes; et accélérer le changement nécessaire pour relever les principaux défis structurels en mettant en lumière des problématiques ignorées ou négligées. Ceux-ci sont regroupés selon 4 grandes catégories : économique, environnemental, social et institutionnel. En plus des définitions et descriptions des indicateurs, le guide inclut également une section sur la méthodologie à suivre pour mesurer chacun d’eux. Selon les chercheurs, en permettant d’évaluer les impacts et la performance de développement durable par rapport à des seuils (plutôt les progrès d’une année à l’autre en pourcentage), l’approche proposée permet de dépasser les limites des indicateurs et cadres existants.

Le manuel et les indicateurs ont a été élaborés sur la base des résultats d'un projet pilote auquel ont pris part plus d’une vingtaine d’organisations, des grandes entreprises ainsi que des organisations et entreprises d’économie sociale et solidaire. Dans les prochains mois, le UNRISD lancera également une plateforme en ligne qui permettra aux organisations d’évaluer leurs progrès vers le développement durable. Cette plateforme permettra de produire automatiquement un rapport qui présente une analyse des tendances et permet aux utilisateurs d'évaluer les impacts ou les performances par rapport aux normes et seuils de durabilité établis. Il est possible de s’inscrire pour être informé du lancement de la plateforme ici : https://sdpi.unrisd.org.

Équipe de recherche du UNRISD

Ilcheong Yi, Samuel Brülisauer et Zhen Lee.

Téléchargement


Ressources Additionnelles: