Établir le portrait de votre entreprise en matière de RSE - un outil

La RSE est un moyen de contribuer positivement à la fois au succès de l’entreprise, au développement des communautés et à la qualité de l’environnement. Les principes de la RSE suggèrent l’ouverture envers ses parties prenantes et l’entretien de bonnes relations avec les milieux touchés par les projets de l’entreprise.

La RSE comprend donc de nombreux éléments et il peut être difficile de s’y retrouver. Par où commencer ?

D’abord, dans le guide « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois », les multiples éléments de la RSE ont été regroupés en cinq axes distincts, de façon à faciliter la compréhension et l’application.

 
 

Pour entreprendre ou renforcer une démarche RSE, il importe d’établir le portrait de la situation actuelle de l’entreprise en matière de RSE. Pour soutenir les organisations dans cette démarche, un outil simple et pratique est aussi proposé : des grilles de diagnostic par axe.

Faire le diagnostic RSE

Le diagnostic consiste à identifier les forces et faiblesses de l’organisation en matière de RSE. Pour établir un portrait complet, il est nécessaire d’examiner plus en profondeur les activités, processus et documents de l’entreprise.

Une collecte de données sur ce qui existe déjà dans l’entreprise en matière de RSE permettra de recueillir les informations nécessaires avant de compléter le diagnostic en répondant aux différentes questions.

Une fois complétées, les différentes grilles permettent d’identifier ce qui constitue des forces et des faiblesses en matière de RSE pour l’entreprise avant de pouvoir identifier ses objectifs prioritaires.


Pour poursuivre la démarche, le guide pratique « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » propose une feuille de route complète, de nombreux outils, ainsi que de multiples exemples de pratiques RSE d’entreprises applicables à tous types d’organisations. Ce guide vise à inspirer les entreprises à prendre le virage de la responsabilité sociale et offre des suggestions concrète pour le démarrage ou le renforcement d’initiatives RSE.

À propos de ce guide

Ce guide a été rédigé par Marie-France Turcotte et Annie Lachance de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Téléchargements


Ressources Additionnelles