Étude des stratégies des entreprises face aux changements climatiques

factory-113815057.jpg

Le pays, le secteur et les facteurs stratégiques expliquent les différences de stratégie d’entreprise en matière de réduction des GES

La présente étude compare les initiatives mises en œuvre par les entreprises du Royaume-Uni et du Pakistan en réponse aux changements climatiques. Les entreprises des pays développés et en développement font face à des obstacles communs dans leur réponse aux changements climatiques (p. ex. le manque de ressources financières). Cependant, elles mettent en place des stratégies distinctes. Cela s’explique d’une part, par des différences au niveau de l’acceptation et du soutien des gouvernements et autres parties prenantes pour ces initiatives. et, d’autre part, par l’influence de la réglementation propre à leur secteur. Les pressions des propriétaires, des gestionnaires et des organismes de réglementation s’avèrent nécessaires pour que les entreprises des pays en développement adoptent des stratégies sur les changements climatiques.

Contexte

Les recherches sur la manière dont les entreprises réagissent aux pressions pour réduire les émissions de GES s’intéressent principalement aux grandes multinationales. La présente étude examine les stratégies de lutte aux changements climatiques d’entreprises situées au Royaume-Uni et au Pakistan. Elle vise à classer les entreprises dans les catégories suivantes : indifférentes, débutantes, émergentes ou actives à la lumière de leurs stratégies sur les changements climatiques et à déterminer les facteurs de motivation et les obstacles à leurs activités de réduction des GES.

Faits saillants et conclusions

Différences entre les pays : Plus de 75 % des entreprises pakistanaises ont été classées dans les catégories des entreprises indifférentes ou débutantes comparativement à 30 % des entreprises du Royaume-Uni.

Différences entre les secteurs : La plupart des entreprises du Royaume-Uni classées dans les groupes « indifférentes » ou « débutantes » étaient de petite taille et non assujetties à la réglementation commerciale européenne. Dans les deux pays, peu de multinationales appartenaient à la catégorie des entreprises indifférentes. Les entreprises indifférentes et débutantes pakistanaises œuvraient dans les secteurs du textile, du ciment, du papier, des aliments et des boissons et de la chimie ; les entreprises dans les secteurs du gaz et du pétrole, de l’électricité et de l’automobile se répartissaient dans les catégories des entreprises indifférentes, débutantes ou émergentes.

Stratégies de réduction des GES :

  • Les propriétaires d’entreprises, les gestionnaires et les organismes de règlementation étaient perçus comme exerçant une grande influence sur la réponse des entreprises aux changements climatiques, contrairement aux employés, aux entreprises concurrentes et aux autres parties prenantes.

  • Les facteurs de motivation comprenaient les économies de coûts, l’engagement de la direction ou les cibles réglementaires et la conformité à la réglementation.

  • Le coût élevé des initiatives et le manque de capitaux étaient perçus comme des obstacles dans les deux pays.

  • Les pays en développement ont mentionné des problèmes supplémentaires tels que le manque général de sensibilisation, la non disponibilité des technologies et l’absence de politiques gouvernementales.

Implications pour les gestionnaires

  • Face à l’incertitude de la règlementation ou le manque de sensibilisation, les gestionnaires et les propriétaires devront parfois faire les premiers pas pour atténuer les risques des changements climatiques, en particulier si leur secteur ne s’est pas encore complètement engagé dans cette problématique.

  • Pour réduire sensiblement les émissions mondiales, les industries émergentes et actives doivent agir de manière proactive et novatrice et aider les industries indifférentes et débutantes au moyen de transferts de technologies, d’alliances ou de partenariats.

Implications pour les chercheurs

Davantage de recherches devraient être entreprises pour mieux comprendre le rôle des différents facteurs, dont l’influence des parties prenantes, les objectifs de la direction, le soutien institutionnel et la sensibilisation, dans les différents pays (en particulier dans les pays en développement) et divers secteurs d’activité.

Méthodologie

Les auteurs ont comparé les stratégies déployées face aux changements climatiques à l’aide des réponses à une enquête effectuée auprès de 180 entreprises œuvrant dans neuf secteurs à fortes émissions au Royaume-Uni et au Pakistan. Ils ont analysé les facteurs concernant les activités opérationnelles et de gestion, puis procédé à une analyse typologique afin de classer les entreprises en fonction de leur position sur un facteur d’activités.

Jeswani, Harish Kumar, Wehrmeyer, Walter, & Mulugetta, Yacob. (2008). How warm is the corporate response to climate change? Evidence from Pakistan and the UK. Business Strategy and the Environment, 17(1): 46-60.


Ressources Additionnelles