Stratégies efficaces face aux changements climatiques

four-windmills-148040129.jpg

Les stratégies climatiques conduisent à des actions lorsqu’elles sont soutenues par l’équipe de direction de l’entreprise et des politiques climatiques

Cet article étudie les stratégies climatiques des trois plus grandes entreprises pétrolières au monde, ExxonMobil, Shell et BP. Les auteurs estiment que les stratégies environnementales de ces entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur mise en œuvre sont hautement cohérentes. Les stratégies sont davantage susceptibles d’être mises en pratique lorsqu’elles sont intégrées à un leadership solide dans l’entreprise et conformes aux politiques climatiques régionales et mondiales.

Contexte

Les multinationales qui prennent des mesures pour réduire leurs émissions peuvent jouer un rôle considérable pour freiner les changements climatiques. En 2004, le total des émissions générées au titre de la production par BP, ExxonMobil et Shell représentaient la moitié des émissions du Royaume-Uni, soit le deuxième plus grand émetteur au sein de l’Union européenne. La consommation des produits de BP a généré 1 376 millions de tonnes de CO2 en 2004, soit plus du total des émissions de l’Allemagne en 2002. La réglementation des émissions est appelée à se renforcer.

Faits saillants et conclusions

Le niveau de cohérence entre la stratégie d’une entreprise et ses actions est généralement élevé :

  • Conformément à sa stratégie réactive en vigueur en 2005, ExxonMobil ne reconnaissait pas l’impact des GES et s’opposait au protocole de Kyoto même si elle a présenté un rapport sur ses émissions afin de pouvoir participer aux échanges de droits d’émissions.

  • Conformément à leurs stratégies proactives, Shell et BP ont toutes deux reconnu le défi que présente les changements climatiques, soutenu le protocole de Kyoto, établi des objectifs de réduction des émissions et développé des systèmes d’échanges de droits d’émissions.

Il existe une cohérence entre la stratégie et la mise en œuvre lorsque :

  • Les stratégies climatiques sont intégrées à un leadership fort et l’entreprise doit rendre compte de ses actes. BP a adopté des stratégies climatiques à long terme et était dirigée par le même chef de la direction de 1995 à 2007 pour assurer leur mise en œuvre.

  • Les stratégies climatiques sont conformes aux politiques climatiques régionales et mondiales. Shell et BP ont investi afin de réduire les émissions de 10 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2010 à l’appui du protocole de Kyoto.

Implications pour les gestionnaires

Pour élaborer des stratégies climatiques qui conduisent à des actions, il faut :

  • Établir des cibles spécifiques de réduction des émissions. BP s’est engagée à ne pas augmenter ses émissions nettes d’ici 2012 quelle que soit la croissance de l’entreprise.

  • Investir afin de montrer son engagement à réduire les émissions. Shell et BP ont amélioré l’efficacité énergétique de leur exploitation, réduit le torchage et la ventilation, investi dans l’énergie éolienne et solaire et s’efforcent de mettre au point des moyens de capter le CO2 issu de la production afin de le stocker ou d’améliorer la récupération du pétrole.

  • S’assurer que les dirigeants de l’entreprise s’engagent à soutenir à long terme l’atténuation des changements climatiques.

  • Concevoir des stratégies qui correspondent aux politiques et aux engagements climatiques. Exxon a préparé un rapport sur ses émissions à cause des politiques climatiques de l’Union européenne, telles le Programme européen d’action pour le climat, afin de participer aux échanges de droits d’émissions.

Implications pour les chercheurs

Nous proposons que des études futures évaluent de quelle manière les actions positives des multinationales à l’égard des changements climatiques pourraient influencer les politiques climatiques internationales.

Méthodologie

Cet article utilise un rapport de base de données qui met en lumière les similarités et les différences entre les stratégies opérationnelles des entreprises de pétrole et de gaz de 1998 à 2005. Il utilise également des rapports annuels, des études, des énoncés de principes des entreprises, des rapports des médias et des entrevues avec les responsables chez ExxonMobil et Shell. Ces données sont utilisées pour présenter les mesures prises par les entreprises pour lutter contre les changements climatiques et repérer les incohérences avec les stratégies climatiques.

Sæverud, Ingvild Andreassen, & Skjærseth, Jon Birger. (2007). Oil Companies and Climate Change: Inconsistencies between Strategy Formulation and Implementation? Global Environmental Politics, 7(3): 42-62.


Ressources Additionnelles