Inciter à la consommation responsable

exil_climatique_enjeu_sanitaire_nord.jpg

Comment rendre vos produits et services durables plus identifiables par les consommateurs ?

Une nouvelle étude menée par My Sustainable Canada, une organisation à but non lucratif, a tenté de répondre à cette question. En interceptant les consommateurs canadiens à la sortie des magasins de vente de détail et en évaluant leurs achats, les chercheurs ont d'abord constaté que les participants possédant et utilisant les produits et services les moins durables partagent un profil similaire : ils sont instruits, possèdent leur propre maison et vivent dans des ménages de deux personnes et plus.

Questionnés par rapport aux achats qu'ils venaient de faire, Tania Del Matto, directrice de My Sustainable Canada note que « 81 pour cent des répondants ont signalé que le magasin dans lequel ils venaient de faire leurs achat n'avaient pas de produits alternatifs, de produits plus durables pour répondre à leurs besoins. Cela suggère que la plupart des consommateurs ne sont pas conscients que les options d'achat d'un produit ou service durable sont maintenant disponibles dans les nombreuses catégories de produits qu'ils achètent régulièrement. »

Comment les responsables de magasin peuvent-ils alors conduire les consommateurs à être informés et à acheter des produits verts qui sont dans leurs rayons ?

  • Montrer aux consommateurs qu'ils font une différence. Utilisez un emballage qui met en évidence le bien-être social, des relations chaleureuses par les vertus de la consommation verte.

  • Connecter les produits verts au statut social. La recherche montre que lorsque le statut social est important, les consommateurs peuvent acheter des produits écologiques ayant des attributs inférieurs - surtout quand ils coûtent plus cher. Essayez d'utiliser le soutien des célébrités ou d'associer le produit à des événements haut de gamme lors de la conception des campagnes de marketing de produits verts onéreux.

  • Fournir des informations crédibles sur les bonnes actions de l'entreprise. S'assurer que les communications de l'entreprise fournissent des informations crédibles et fiables aux médias, pour que les consommateurs de longue date boycottent les entreprises contraires à l'éthique. Essayez aussi d'inclure les informations dans les points de vente afin de rappeler les bonnes actions de l'entreprise.

  • Ne pas compromettre la qualité et les fonctionnalités. En moyenne, les consommateurs seront prêts à payer une prime de 10 pour cent pour des produits verts. Cependant, ils ne font aucun compromis sur leurs fonctionnalités. Assurez-vous que les communications marketing soient simples et mettent clairement en évidence la valeur ajoutée du produit tout en montrant que ses fonctionnalités sont égales aux autres produits.Pour plus d'information, lisez l'étude de

My Sustainable Canada et le rapport exécutif du REDD sur la consommation responsable (en anglais seulement).


Ressources Additionnelles