Une feuille de route pour la démarche RSE

La RSE est un incontournable pour toute organisation. 

Les entreprises pratiquent la RSE parce que c’est une excellente façon de contribuer positivement au mieux-être commun, en plus de contribuer à la bonne performance de l’organisation.

Comment s’y prendre?

Pour guider la mise en œuvre et l’implantation de la RSE, une feuille de route de la démarche RSE est proposée dans le guide « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois ».

Une feuille de route pour la démarche RSE

La démarche suggérée reprend les étapes d’un processus classique d’analyse et de planification stratégique.

  1. Faire le diagnostic de la situation actuelle en matière de RSE

  2. Déterminer les objectifs prioritaires

  3. Concevoir le plan d’action

  4. Mettre en œuvre

  5. Évaluer et rendre compte

Ces étapes s’inscrivent dans une boucle d’amélioration continue. La dernière étape est succédée de la première dans un nouveau cycle de planification stratégique.

 

FIGURE 1 : Feuille de route de la RSE

 

Dans certaines entreprises, l’analyse et la planification stratégiques sont des habitudes bien ancrées. La feuille de route permet alors d’adapter la démarche en place aux questions de la responsabilité sociale.  Lorsque la stratégie est émergente et peu structurée, une culture d’entreprise fortement engagée envers la RSE peut néanmoins faciliter la mise en œuvre de la RSE. La feuille de route permet alors de renforcer la démarche.

Pour aller plus en profondeur, le guide pratique « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » détaille les étapes de la démarche et propose des outils pour chacune d’elle; ceux-ci pouvant être adaptés aux circonstances particulières de chaque entreprise.  Il inclut également des recommandations pour le succès d’une démarche RSE, ainsi que de nombreux exemples de pratiques. Ce guide offre une vue d’ensemble et un processus général qui peuvent être utiles à toute entreprise qui souhaite améliorer sa performance en responsabilité sociale, qu’elle soit au début de sa démarche RSE ou déjà fortement engagée.

À propos de ce guide

Ce guide a été rédigé par Marie-France Turcotte et Annie Lachance de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.

Téléchargements


Ressources Additionnelles