La collaboration entre concurrents : un pas vers la durabilité
Apprendre comment gérer une collaboration entre concurrents pour garantir une amélioration vers le développement durable
Collaborer avec "l'ennemi" : pourquoi, comment?
La collaboration entre entreprises peut être laborieuse. Basé sur des recherches et des témoignages, ce dossier de recherche répond à la question suivante: Comment les décideurs peuvent-ils profiter du processus de collaboration compétitive pour parfaire leurs pratiques de développement durable?
À propos
Cette étude synthétise les recherches universitaires menées sur la collaboration entre entreprises concurrentes. Elle accorde également une place importante aux témoignages des parties engagées dans ce type d'échange pour vous offrir les meilleurs outils.
L'étude en question à été réalisée par Dr. Lori DiVito, Amsterdam University of Applied Science. Elle s'est intéressée à 8 relations de collaboration compétitive au Canada et en Europe, interviewant les parties prenantes et étudiant les résultats de ces collaborations, tout en s'intéressant aux recherches préalablement menées sur la collaboration compétitive.
Se préparer à collaborer
Définissez ce à quoi vous souhaitez que la collaboration vous mène, et la façon dont vous souhaitez y parvenir.
Organisez le processus de collaboration en lui-même.
Trouvez des astuces pour que la collaboration vous mène à bon port.
Gérer les tensions inévitables
Il est inévitable que des conflits naissent lorsque vous collaborez avec des concurrents. Des entreprises habituées à être en compétition doivent soudainement travailler ensemble et cela n'est pas évident.
Nos recherches ont permis d’identifier deux grands types de conflit. Ces conflits peuvent faire échouer tout un projet. Mais si on sait s’y adapter, ils peuvent aussi être un moteur dans la collaboration. Ces outils vous permettront de tirer le meilleur de ces conflits.
Outils pour la collaboration
Il s'agit de se mettre d'accord sur les informations à donner ou non à l'entreprise concurrente, et sur la place à accorder aux décisions prises en collaboration avec l'entreprise adverse.
Il s'agit également de se mettre d'accord sur la forme des échanges qui constituent la collaboration: Signerez-vous des accords, des engagements ou s'agit-il d'une collaboration moins formelle?
Qui devrait lire cet article?
Les décideurs des entreprises qui souhaitent enrichir leurs projets en collaborant avec leurs concurrents.