Mesurer et valoriser le capital social
Comprendre l'importance du capital social dans le domaine des affaires et de la recherche
Comment penser les relations en terme de marketing?
«Ce qui importe, ce n’est pas ce que vous savez, mais plutôt qui vous connaissez .» Les gens ont toujours reconnu l’importance des liens sociaux.
Un mouvement social, the Integrated reporting movement, a demandé à ce que les liens sociaux soient pris en compte dans les rapport financiers. International Integrated Reporting Council (IIRC) a suggéré que le rapport d’une entreprise incluse environ six formes de «capital créé», y compris le capital social, qui représente les «institutions et relations».
Afrique du Sud : Réaliser des rapports d'entreprise responsables
L’Arfrique du Sud est le premier pays a avoir exigé des entreprises qu’elles tiennent compte des critères sociaux et relationnels dans leurs rapports. En 2013, un groupe de leaders d’Afrique du Sud se sont rencontrés afin d’échanger autour des défis du développement durable, et ils ont demandé : Comment peut-on quantifier et évaluer le capital social dans le domaine des affaires et de la recherche?
À Propos :
Réalisé à l’intention des décideurs, ces recherches mettent à votre disposition :
Une définition du capital social
Un aperçu de ces bénéfices en terme de valeur financière
Des outils qui peuvent permettre d’évaluer les dimensions-clé du capital social
Des études de cas de management dans le domaine du capital social menés par South Africa's platinum industry and Transnet, une société de transport de fret.
Comprendre le capital social
Les relations sont le terrain (au sens large) que des individus ont en commun. Le capital social est une manière spécifique de penser aux relations. Techniquement, le terme réfère à la capacité d’un individu ou d’un groupe de sécuriser ou obtenir des ressources, des connaissances ou des informations par le biais de relations avec des individus ou des groupes.
Le capital social regroupe trois éléments :
Reconnaître la valeur du capital social
Le capital social présente de nombreux avantages. Le capital social à l'interne - bonnes relations entre les employés - rend les entreprises plus efficaces et plus fiables, dans les opérations, la gestion des produits et de l'innovation.
Les relations de l'entreprise avec les parties prenantes externes apportent également des avantages. Par exemple, les entreprises ayant un plus grand capital social externe gagnent un avantage concurrentiel en raison de l'accès à des ressources, des connaissances et des informations précieuses qui ne sont pas facilement échangées.
Mesurer et réguler le capital social
La mesure du capital social peut aider les entreprises à l'améliorer et est également nécessaire dans l'optique de répondre efficacement aux directives intégrées en matière de rapports. Chacune des trois dimensions du capital social est associée à des mesures particulières. Dans ce rapport, nous décrivons ces mesures et fournissons des outils spécifiques.
Qui devrait lire ce rapport?
Les décideurs des entreprises et les personnes engagées dans le domaine des affaires.