Le développement durable dans les PME
Comment intégrer au mieux une démarche de développement durable dans les PME
Qu'est-ce que le développement durable en entreprise?
Le développement durable consiste à rendre les entreprises résilientes, c’est-à-dire à leur donner la capacité de s’adapter au changement. Les entreprises durables sont préparées à affronter l’avenir car elles :
Créent une valeur financière à long terme
Comprennent comment leurs actions influencent l’environnement naturel et s’efforcent de réduire leur impact
Conçoivent les liens qu’elles entretiennent avec la société – par exemple, les employés et les communautés – et favorisent un changement social positif. Ces entreprises voient plus loin que les objectifs financiers à court terme et considèrent les répercussions environnementales et sociales – autant dans le cadre de leurs activités quotidiennes que lorsqu’elles effectuent des investissements à long terme.
Par de nombreux aspects, les PME sont par définition des entreprises durables. Les liens étroits qu’elles entretiennent avec les clients, les employés et les fournisseurs ainsi que l’intégration des activités de l’entreprise à la vie familiale, font que les PME sont souvent en meilleure position que les grandes entreprises pour comprendre les communautés et leur environnement naturel. Le développement durable et l’héritage de l’entreprise font partie des activités quotidiennes des PME – mêmes si elles n’utilisent pas nécessairement le terme « développement durable ».
Comment le développement durable peut-il bénéficier à mon entreprise?
Le développement durable peut procurer des avantages financiers, environnementaux et sociaux qui se renforcent mutuellement.
Par où commencer?
Les PME peuvent prendre des mesures simples et atteignables pour favoriser le développement durable. Même les très petites entreprises peuvent renforcer leur position de membre responsable de la communauté sans devoir pour autant devenir des « experts en développement durable ». Les entreprises peuvent mettre en oeuvre des « solutions rapides » ou des « changements profonds ».
Les solutions rapides sont faciles à accomplir et exigent peu de savoir-faire ou d’efforts.
Les changements profonds nécessitent de faire le tour de l’entreprise afin de définir des occasions à long terme.Bien qu’ils exigent davantage de temps, les changements profonds peuvent procurer d’importantes retombées et entraîner des changements sociaux positifs et durables.
Voici quelques exemples de changements rapides et profonds. Pour obtenir davantage d’information, des sources sont également incluses à la section suivante.
Où obtenir plus d'information?
Les introductions et rapports exécutifs du Réseau entreprise et développement durable offrent une vue d’ensemble des meilleures recherches sur de nombreux sujets. Le REDD prépare actuellement une série de fiches pratiques spécialement destinées aux PME.
La Feuille de route pour la durabilité des PME d’Industrie Canada identifie des pratiques dans de nombreux domaines du développement durable. Ce guide peut être utilisé pour planifier la stratégie de l’entreprise - ou résoudre un problème à la fois.
Le questionnaire de diagnostic du Centre québécois de développement durable fournit un outil de réflexion et de positionnement en matière de développement durable.
Le Guide BNQ 21000 est un outil d’action complet en développement durable en entreprise qui s’inspire de la norme ISO 26000.
En quoi les PME sont-elle différentes?
Les caractéristiques des PME sont généralement les suivantes :
Gérées en partie ou en totalité par leur(s) propriétaire(s)
Indépendantes, plutôt que des filiales ou des franchises
Structure informelle, sans procédures et structures bureaucratiques
Gèrent les problèmes de trésorerie au quotidien et résolvent des problèmes à court terme
Caractérisées par leur fonctionnement multitâche et leur souplesse
Caractérisées par l’importance des relations personnelles
Étude de cas
Les Alouettes de Montréal, club de football de Montréal, est un chef de file en matière de développement durable et une PME qui emploie 180 personnes. Le club a réduit sa consommation d’énergie et ses déchets, en partie grâce à des projets de collaboration avec ses partenaires (la Société de transport de Montréal), les propriétaires des stades et les fournisseurs de services de nettoyage. Ces collaborations ont permis de proposer un service de navette gratuit entre la station de métro et le stade de manière à réduire la circulation automobile, la consommation d’énergie pendant les matchs en améliorant l’éclairage du stade et de réduire les déchets de 14 tonnes par saison grâce à une meilleure gestion des déchets produits pendant les matchs. L’équipe est en réalité « carboneutre », c’est-à-dire qu’elle ne produit pas d’émissions de gaz à effet de serre nettes grâce à ses efforts d’économies d’énergie et à ses achats de crédits de carbone. Le club est également actif au sein de la communauté. Les joueurs effectuent des tournées dans les écoles afin de sensibiliser les élèves aux questions environnementales et de les encourager à poursuivre leurs études.
Cette introduction a été rédigée par Dr. Laura J. Spence, professeure d’éthique d’entreprise et directrice du Centre de recherche en développement durable de la Royal Holloway à l’Université de Londres (Royaume-Uni). Nous remercions le Conseil des PME et le Conseil des associations industrielles du REDD ainsi que le Bloom Centre for Sustainability de leurs commentaires.