Quel type de partenariat devriez-vous rechercher? (1ère partie)

Partnerships-Logging.jpg

Connaître les différentes types de partenariats existants et leurs particularités

Vous êtes désormais convaincus de l'importance d'établir des partenariats dans le but de faire évoluer votre organisation vers le développement durable?

Vous devrez toutefois prendre en considération qu’il existe de nombreux types de partenariats et que le choix de celui-ci pourra être déterminant dans le succès de votre démarche. Cet article cherche ainsi à décrire de façon simplifiée différentes options de partenariats qui peuvent s’offrir à vous.

Avant de commencer

Avant de choisir dans quel type de partenariat vous souhaitez vous engager, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  1. Votre objectif;

  2. L’ampleur du problème (s’il y a lieu) et le nombre de partenaires et de secteurs pertinents (la portée);

  3. Dans quelle mesure êtes-vous prêt (en tant que personne et organisation) à vous lancer dans des partenariats complexes à long terme?

Différenciez vos options de partenariats selon leur portée et leur degré de collaboration

La figure 1 illustre les différents types de partenariats selon leur portée (axe horizontal) et leur degré de collaboration (axe vertical).

 
Figure 1 : Types de partenariats selon leur portée et leur degré de collaboration

Figure 1 : Types de partenariats selon leur portée et leur degré de collaboration

 

Les bandes de couleur grises distinguent les quatre grandes catégories de partenariats (réactif, transactionnel, intégrateur, transformateur). Le tableau 1 ci-dessous définit celles-ci.

bhn-e1400079300997.png
 

2e partie

La deuxième partie de cet article permettra entres autres de mettre en lumière des exemples concrets en lien avec ces catégories de partenariat.

Cet article découle d’un rapport exécutif produit par le REDD et intitulé Les partenariats au service du développement durable.

Ce dernier fût élaboré à la suite d’une revue systématique menée par Dr. Barbara Gray et Jenna Stites de l’Université d’État de la Pennsylvanie. Elles ont passé en revue plus de 275 articles et rapports pertinents, y compris les meilleures recherches universitaires actuelles. Elles ont effectué des analyses et des synthèses approfondies en vue de définir les pratiques exemplaires en matière de partenariats multipartites.

Téléchargements


Ressources Additionnelles