Une bonne performance sociale est « rentable » pour les entreprises

media-conference-140888317.jpg

Comprendre la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises

Trente-cinq ans de recherche semblent indiquer qu’une bonne performance sociale permet d’améliorer les résultats financiers des entreprises. Le principal lien entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est la meilleure réputation que procurent les investissements socialement responsables. Ces investissements renforcent la bonne volonté des parties prenantes et aident les entreprises à accéder à du capital financier. Les entreprises devraient investir dans la performance sociale et prêter attention aux parties prenantes afin de profiter d’une amélioration de leur réputation et de tirer un gain financier des investissements responsables.

Contexte

Les entreprises étaient sceptiques à l’égard de la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises estimant que l’état actuel de la recherche ne permettait pas de tirer de conclusions générales. Afin d’évaluer cette assertion, cette analyse étudie 30 années d’études sur la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises. Cette étude évalue la documentation sur cette question à l’aide de méta-analyses officielles, une technique quantitative complexe.

Faits saillants et conclusions

Si la relation entre la performance sociale et la performance financière des entreprises est généralement positive (corrélation moyenne de 0,36), cette relation varie en fonction de plusieurs facteurs modérateurs :

  • La performance sociale améliore la performance financière en aidant les entreprises à se bâtir une réputation positive et à renforcer leur bonne volonté.

  • Les mesures financières internes telles que le rendement de l’actif (par opposition aux mesures externes telles que le cours des actions) sont étroitement liées à la performance sociale et les initiatives de nature sociale ont tendance à présenter un lien plus étroit avec la performance financière que les initiatives de nature environnementale.

  • Il existe une relation bidirectionnelle entre la performance sociale et la performance financière des entreprises. Autrement dit, la performance sociale influe sur la performance financière (théorie de la saine gestion) tandis que la performance financière influe par la suite sur la performance sociale (théorie des ressources disponibles).

Implications pour les gestionnaires

  • Investissez dans les stratégies de performance sociale des entreprises. Utilisez des outils, tels que les analyses coûts-avantages, pour déterminer quels types d’investissements sociaux permettront d’améliorer le plus possible le succès et la réputation financière de votre entreprise.

  • Misez sur la performance sociale pour améliorer la réputation de votre entreprise.Cela vous aidera à bâtir une image positive auprès de vos clients, de vos investisseurs, de vos banquiers et de vos fournisseurs et à accéder à du capital. Le fait d’améliorer votre réputation pourrait avoir le plus important impact sur votre performance financière.

  • Soyez attentif à la façon dont les tierces parties, telles que les analystes du marché, les groupes d’intérêt public et les médias, perçoivent votre réputation. Les gestionnaires qui répondent aux revendications des nombreuses parties prenantes et qui parviennent à doser ces revendications peuvent accroître l’efficacité de leur organisation et s’adapter aux exigences externes.

Implications pour les chercheurs

Cette méta-analyse contribue à démontrer la nécessité de poursuivre les recherches explorant les attitudes à l’égard de la performance sociale et de la performance financière sur le marché. La recherche pourrait également étudier les facteurs modérateurs de cette relation, tels que les mesures de réputation de la performance sociale et la performance financière sur le marché pour expliquer les écarts entre les différentes études. Bien qu’il existe de nombreuses mesures valides de la performance sociale et financière, il convient d’améliorer leur fiabilité.

Méthodologie

Cette étude s’appuie sur une méta-analyse psychométrique de 52 études, ce qui donne un échantillon total de 33 878 observations sur une période de 30 ans. Elle corrige les erreurs d’échantillonnage et de mesure afin de quantifier les lacunes des recherches antérieures. La performance financière est déterminée en fonction du marché (rendements des investisseurs), des mesures comptables (rendements comptables) et des mesures de perception (sondages). La performance sociale est associée à la divulgation de la performance sociale, aux cotes de réputation de performance sociale, aux vérifications sociales, aux processus de performance sociale, aux résultats observables ainsi qu’aux principes et aux valeurs de gestion de la performance sociale.

Orlitzky, Marc, Schmidt, Frank L., & Rynes, Sara L. (2003). Corporate Social and Financial Performance: A Meta-Analysis. Organizational Studies, 24(3): 403-441.


Ressources Additionnelles