Comprendre la relation entre la performance sociale et le rendement financier des entreprises
Comment améliorer le chiffre d'affaires et réduire les coûts de votre entreprise
Les gestionnaires peuvent accroître leur chiffre d’affaires et réduire leurs coûts s’ils améliorent leur compréhension de l’impact de la performance sociale de l’entreprise (PSE) sur la performance financière de l’entreprise (PFE). Des recherches antérieures se sont intéressées aux mesures agrégées de la PSE, qu’elles abordent comme un résultat d’ensemble. Le présent article décrit toutefois les motifs sous-jacents à la performance associée à la RSE et leur capacité à améliorer le chiffre d’affaires et à réduire les coûts de l’entreprise.
Contexte
Au cours des 30 dernières années, les recherches sur la relation entre la PSE et la PFE ont abouti à des résultats contradictoires et contribué à faire de la responsabilité sociale de l’entreprise un sujet très controversé. Les processus par lesquels la responsabilité sociale des entreprises influence le rendement financier sont encore peu compris.
Faits saillants et conclusions
Les auteurs ont utilisé la documentation existante concernant le lien entre la PSE et la PFE pour classer en six catégories les motifs sous-jacents à la performance en RSE :
Les motifs organisationnels, tels que les valeurs de l’organisation et sa participation aux pratiques et aux programmes axés sur l’éthique.
Les motifs liés à la clientèle, y compris la capacité des activités de RSE à communiquer aux consommateurs l’idée de qualité pour améliorer l’image de l’organisation auprès de ceux-ci et renforcer leur fidélité.
Les motifs sociétaux, tels que la constitution d’un capital social résultant de la transparence, de la bonne volonté et du civisme de l’entreprise.
Les motifs environnementaux, tels que la prévention de la pollution et les stratégies environnementales qui peuvent représenter un avantage concurrentiel pour les entreprises.
Les motifs d’innovation, y compris les effets potentiellement positifs des objectifs environnementaux qui entraînent des changements à grande échelle dans les entreprises qui favorisent l’innovation.
Les motifs de gouvernance, y compris les pratiques de divulgation d’information qui renforcent la visibilité de l’entreprise auprès des parties prenantes et des partenaires financiers.
Implications pour les gestionnaires
Rendre compte de vos pratiques de RSE consolide votre organisation. Le processus de documentation et de communication des pratiques de RSE offre des avantages aux entreprises, y compris la capacité à officialiser leur position à l’égard de la RSE, à définir leurs forces et les faiblesses et à gérer les relations avec les parties prenantes ainsi que leurs attentes.
Les pratiques de RSE facilitent la gestion de vos ressources humaines. Les entreprises qui bénéficient de la réputation bien établie d’offrir un milieu de travail positif sont en mesure d’attirer des employés talentueux. Les employés qui travaillent dans des organisations qui mettent en œuvre des pratiques positives de RSE et qui possèdent des valeurs éthiques sont plus dévoués et plus satisfaits par leur travail que les autres. Le dévouement des employés peut créer des économies de coûts ainsi que des possibilités de croissance.
Les clients s’intéressent à vos pratiques de RSE. Les consommateurs sont plus convaincus, plus satisfaits et s’identifient davantage à des entreprises qui mettent en œuvre des pratiques de RSE visibles et bien établies. Ces pratiques peuvent être à l’origine de plusieurs possibilités de revenus.
La performance environnementale influence positivement votre bilan.L’amélioration des pratiques écologiques, telle que la réduction de la pollution et une meilleure gestion des déchets, peut accroître le rendement financier, c’est-à-dire augmenter le chiffre d’affaires (p. ex., amélioration de la valeur de la marque) ou réduire les coûts (p. ex., économies opérationnelles).
Grâce aux pratiques de RSE, les activités de votre entreprise semblent moins risquées. Les organisations engagées dans des activités de RSE indiquent aux parties prenantes qu’elles s’engagent à répondre à leurs demandes. Ces entreprises présentent des risques inférieurs aux yeux des éventuels prêteurs et investisseurs. Cette perception peut entraîner des possibilités de revenus (résultant d’un positionnement positif) et des économies de coûts (résultant d’une réduction du coût du capital).
La RSE peut favoriser l’innovation. Les changements opérationnels et culturels issus des activités de RSE peuvent favoriser les possibilités de croissance grâce au développement de nouveaux produits et aux gains découlant des économies de production.
Implications pour les chercheurs
Des recherches empiriques pourraient être menées pour mettre à l’essai les relations entre les motifs sous-jacents de la performance en RSE et le rendement présentées dans le modèle théorique. De futurs travaux de recherche pourraient déterminer les motifs qui sont plus fortement liés à une performance sociale et à un rendement financier positif. D’autres recherches pourraient s’intéresser aux contextes propices à la génération de revenus et à la réduction des coûts.
Méthodologie
Les auteurs ont examiné les documents publiés au cours de 30 dernières années qui s’intéressent au lien entre la performance sociale et le rendement financier de l’entreprise et ont produit un cadre à plusieurs niveaux centré sur les motifs sous-jacents à la relation entre les résultats sociaux et financiers.
Perrini, F., Russo, A., Tencati, A.,& Vurro, C. (2009). Going beyond a long-lasting debate: What is behind the relationship between corporate social and financial performance? Working paper, SDA Bocconi School of Management.