La responsabilité sociale des entreprises innovatrices améliore la satisfaction des clients et par conséquent le rendement financier

S'informer sur l'impact des activités de RSE sur les entreprises
Lauren Rakowski December 12, 2017
La présente étude vise à déterminer si les activités de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui contribuent à la satisfaction des consommateurs améliorent également leur rendement financier à long terme. L’étude conclue que les activités de RSE ont un rendement positif ou négatif en fonction du niveau d’innovation de l’entreprise et de la qualité de ses produits. Les entreprises qui pratiquent des activités de RSE obtiennent des rendements financiers plus élevés lorsqu’elles créent des produits innovateurs et de grande qualité. Cependant, dans les entreprises plus conservatrices, les initiatives de RSE peuvent au contraire abaisser la valeur au marché. Les gestionnaires peuvent exploiter la RSE pour augmenter leur rendement en harmonisant la stratégie de l’entreprise et ses initiatives de RSE ainsi qu’en maintenant le qualité et le caractère innovateur de ses produits. 

Contexte

Il a été démontré que la RSE profite aux entreprises dans la mesure où elle accroît la bonne volonté des clients et renforce l’engagement des employés. Jusqu’à 90 % des entreprises Fortune 500 se livrent à des activités de RSE, mais le lien entre ces activités et la valeur au marché n’est pas clairement établi. La présente étude examine de quelle manière la satisfaction des clients permet d’établir un lien entre la RSE et la valeur au marché. Elle analyse également le rôle joué par l’innovation et la qualité des produits sur ce lien.

Faits saillants et conclusions

Implications pour les gestionnaires

Implications pour les chercheurs

La présente étude ajoute aux recherches précédentes en mettant à jour le rôle joué par la satisfaction de la clientèle dans la relation entre les initiatives de RSE et une performance financière accrue. Les recherches futures pourront s’efforcer d’expliquer pour quelles raisons la valeur au marché des entreprises qui mettent en oeuvre des activités de RSE mais innovent peu diminue. Elles pourront, par exemple, répondre à la question suivante : Les entreprises moins compétentes investissent-elles dans des activités de RSE moins influentes, telles que les dons en espèces, ce qui diminue la satisfaction de la clientèle et les rendements?

Méthodologie

La présente étude s’est servie de données longitudinales pour évaluer le lien entre la RSE et la valeur au marché d’une entreprise. Les données provenant de COMPUSTAT, FAMA, ACSI, CMR et CRSP ont été recueillies sur des entreprises Fortune 500 couvrant la période de 2001 à 2004. La valeur au marché a été mesurée à l’aide du Q de Tobin et des rendements des actions.
Luo, Xueming, & Bhattacharya, C.B. (2006). Corporate Social Responsibility, Customer Satisfaction, and Market Value. Journal of Marketing, 70(4): 1-18. 
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger

ressources additionnelles