Les entreprises peuvent commercialiser avec succès des produits verts qui répondent aux besoins des consommateurs

Comment favoriser la commercialisation de produits écologiques auprès des consommateurs
REDD October 31, 2017
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
La présente étude examine les facteurs clés qui motivent la consommation et explore comment la consommation durable peut être atteinte. Les entreprises peuvent commercialiser des produits verts de manière à contribuer à créer un mode de vie responsable qui réponde aux besoins des consommateurs, tels que l’affirmation de soi ou les relations interpersonnelles. Les consommateurs qui se soucient de l’environnement choisiront des produits écologiques si on leur offre suffisamment d’information et de choix. Les gestionnaires des entreprises peuvent surveiller la demande et les marchés de niche pour décider quels produits écologiques offrir. 

Contexte

La demande accrue des consommateurs pour des produits écologiques incite les spécialistes du marketing à en accroître l’offre. Cependant, les entreprises doivent comprendre à quel moment les consommateurs choisissent ces produits et comment les commercialiser efficacement. Ces stratégies jouent également un rôle primordial pour la planète : les Américains utilisent 4,2 fois plus de ressources que ce que la Terre pourrait fournir si tout le monde consommait autant.

Faits saillants et conclusions

Implications pour les gestionnaires

Les gestionnaires d’ONG peuvent :

Implications pour les chercheurs

La présente recherche souligne comment la consommation durable doit aussi prendre en compte les fonctions sociales et culturelles que la consommation remplit. Nous suggérons aux chercheurs d’entreprendre des travaux sur les sujets suivants : 1) Comment changer les normes et les attitudes sociales liées à la consommation durable ; 2) Examiner la consommation durable dans les régions en développement; et 3) Comment les gouvernements peuvent supprimer les obstacles aux comportements individuels écologiques. Par exemple, les gouvernements peuvent contribuer à réduire la consommation en réglementant la publicité ou en créant des zones exemptes de marques dans les écoles.

Méthodologie

La présente étude analyse les résultats de recherches antérieures dans le but de lier la perception actuelle de la consommation durable aux tendances en matière de perception de la consommation. L’étude tente également d’expliquer comment les acteurs sociaux peuvent contribuer à renforcer la consommation durable.

Source

Schaefer, Anja, & Crane, Andrew. (2005). Addressing Sustainability and Consumption. Journal of Macromarketing, 25(1): 76-92. 

Résumé par

Lauren Rakowski et l'équipe du REDD