3 façons d'innover en développement durable pour les PME
Connaître les trois paliers d'innovation pour faire du développement durable en PME
Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment atteindre des objectifs de compétitivité par des stratégies d’innovation axées sur le développement durable. Dans une étude qui analyse la capacité des PME à innover durablement, les chercheurs en viennent à la conclusion que l’innovation passe par trois paliers d’innovation au sein de l’entreprise. De plus, une plus grande collaboration avec des acteurs externes (clients, autorités gouvernementales ou en matière de développement durable, universités) est un mode d’innovation à prioriser. Les chercheurs allemands de la Leuphana University Luneburg ont basé leur recherche sur une revue systématique d’articles publiés au cours des 20 dernières années sur les comportements stratégiques d’innovation durable dans les PME.
« Une plus grande collaboration avec des acteurs externes est un mode d’innovation à prioriser. »
Oser un modèle d'affaires radicalement innovant
L’étude met en lumière comment des innovations durables plus proactives et radicales sont de plus en plus recherchées et tendent à transformer le marché de manière plus profonde. Par exemple, dans les cas du commerce équitable et des produits biologiques, les objectifs sociaux et environnementaux prennent autant d’importance que les objectifs économiques dans le modèle entrepreneurial. Ces modèles ont aujourd’hui transformé complètement les structures du marché et les modes de consommation en offrant des produits à impact réduit sur l’environnement.
3 paliers d'innovation pour les PME
Les chercheurs identifient trois paliers d’innovation dans l’entreprise soit, dans les procédés, au niveau organisationnel et au niveau des produits.
Innover au niveau des procédés par des initiatives environnementales:L’innovation durable au niveau des procédés a pour objectif de produire des biens et des services en utilisant moins de ressources et à augmenter l’éco-efficacité des activités de production, notamment en réduisant la production de déchets ou la consommation d’énergie.
L’innovation organisationnelle durable passe avant tout par la collaboration: Au niveau organisationnel, le plus grand agent d’innovation est la collaboration avec des agents externes, qui permettent de réfléchir sur l’organisation interne, accéder à de nouvelles ressources ou des ressources complémentaires et améliorer la capacité de résolution de problèmes. Au niveau interne, l’intégration d’une vision durable dans l’entreprise, la formation des employés, l’élaboration d’un code de conduite, font partis des moyens d’inciter l’innovation durable.
Innover avec des produits durables: L’innovation des produits est un autre moyen d’innover de façon durable, par exemple en utilisant des matériaux responsables et en analysant le cycle de vie des produits. L’étiquetage éco est également une bonne façon pour la PME de tirer avantage de la différenciation de ses produits, tout en profitant de sa flexibilité et de sa capacité à répondre aux changements du marché. De plus, cela peut permettre de mieux atteindre les régulations environnementales présentes et futures.
Recommandations aux gestionnaires
Il est utile de planifier une innovation durable autant au niveau des procédés, organisationnel et des produits, car elle opère souvent simultanément aux trois niveaux. Également, établir sa stratégie d'entreprise en incluant le souci de l’environnement, la société et l’économie est un bon gage de rentabilité et de durabilité, comme nous l’ont démontré les cas du commerce équitables et biologique.
Résumé par Coralie Hodgson et l’équipe du REDD
Kelwitz, J. & Hansen, E.G. (2013). Sustainability-oriented innovation of SMEs: a systematic review. Journal of Cleaner Production