Comment s'adapter aux changements climatiques ?
L'innovation et les échanges de droits d’émission de carbone permettent de faire face aux changements climatiques.
Le présent article recense les stratégies commerciales utilisées par les entreprises pour répondre aux changements climatiques depuis 2005. De nombreuses entreprises souhaitaient alors réduire leurs émissions, mais n’avaient pas encore mis en œuvre les changements nécessaires. Certaines entreprises ont saisi les occasions offertes par les changements climatiques au sein de leur entreprise, dans la chaîne d’approvisionnement ou au-delà de leurs marchés actuels. D’autres se sont introduites sur le marché des émissions pour atténuer les risques. Les gestionnaires peuvent tirer parti de ces différentes stratégies et envisager diverses manières de répondre aux changements climatiques au sein de leur entreprise.
Contexte
Jusqu’à la fin des années 1990, les entreprises se sont concentrées sur l’aspect politique des changements climatiques, en général en s’opposant à l’adoption de nouvelles réglementations. Mais en 2005, les entreprises mettaient plutôt en place des stratégies commerciales dans le but de saisir les nouvelles occasions ou d’atténuer les risques occasionnés par les changements climatiques. Les gestionnaires ont choisi entre l’innovation, des méthodes de production moins énergivore par exemple, et la compensation, tel qu’échanger des droits de pollution. Le présent article examine les stratégies employées par des groupes d’entreprises semblables.
Faits saillants et conclusions
Sur 136 entreprises appartenant au palmarès mondial des 500 plus grandes entreprises en 2005, plusieurs profils se sont dégagés :
67 % d’entre elles envisageaient de réduire leurs émissions dans le futur.Certaines s’étaient fixé des objectifs, mais la plupart n’ont effectué aucun changement. Par exemple, Bristol-Myers Squibb visait une réduction de ses émissions et de celles de ses fournisseurs de 10 % par rapport aux niveaux de 2001, mais n’a pas réussi à atteindre son objectif.
14 % d’entre elles ont réduit leurs émissions. Par exemple, Nippon-Steel s’est fixé un objectif de réduction de sa consommation d’énergie de 30 % en 2010, a mis en place des équipements éco-énergétiques et a amélioré son efficacité logistique.
10 % d’entre elles ont étudié les possibilités verticales au sein de leur chaîne d’approvisionnement. Par exemple, Unilever a recensé ses émissions, a créé des projets conjoints avec ses fournisseurs pour réduire ses émissions et s’est servi d’analyses du cycle de vie.
5 % d’entre elles se sont intéressées aux possibilités horizontales hors de leur marché. Par exemple, Stora Enso, entreprise de produits forestiers, a décidé de se développer dans le secteur des énergies vertes en utilisant les tombées de sciage et les résidus d’exploitation comme biocarburant.
4 % d’entre elles ont acheté des droits de pollution ou participé à des projets compensatoires. Par exemple, Mitsubishi a créé un marché des droits d’émission au Japon.
Implications pour les gestionnaires
Mettez en place un plan lié aux changements climatiques stratégiquement adapté à votre entreprise. Notamment :
Calculez vos émissions de gaz à effet de serre, fixez-vous des objectifs de réduction d’émissions et évaluez les progrès réalisés.
Utilisez l’analyse du cycle de vie pour développer des technologies peu polluantes.
Achetez ou vendez des droits d’émissions, ou utilisez des initiatives compensatoires telles que les projets offerts par le système communautaire d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne, le Mécanisme de développement propre ou l’Application conjointe.
Afin de réduire les émissions de votre chaîne d’approvisionnement, mesurez les émissions totales, fixez des objectifs de réduction et exigez la certification ISO 14000. Nouez des partenariats pour développer des technologies peu polluantes.
Implications pour les chercheurs
De futurs travaux de recherche pourraient suivre l’évolution des stratégies relatives aux changements climatiques au fur et à mesure que la réglementation se renforce et que la participation au marché des droits d’émissions se généralise. Par exemple, il pourrait être intéressant de se pencher sur les questions suivantes : quelles sont les stratégies liées aux changements climatiques les plus appropriées dans les différentes industries et organisations? Comment les parties prenantes réagissent-elles et s’impliquent-elles? Quels sont les facteurs qui contribuent au succès sur les nouveaux marchés?
Méthodologie
Les données utilisées, qui offrent de l’information sur les stratégies des entreprises liées aux changements climatiques, proviennent du Carbon Disclosure Project. Les chercheurs ont utilisé les données de 136 entreprises appartenant au palmarès mondial des 500 plus grandes entreprises selon le Financial Times. Les chercheurs ont employé la méthode de l’analyse typologique pour former des groupes ou des « configurations organisationnelles » en vue de créer des profils d’entreprise fondés sur des familles de valeurs couvrant six dimensions.
Kolk, Ans et Pinkse, Jonatan. (2005). Business Responses to Climate Change: Identifying Emergent Strategies. California Management Review, 47(3): 6-20.