Leçons d’un an de connexion virtuelle

Ce que les centres de développement durable ont appris au cours d’une année de connexion virtuelle

Les membres de la communauté des centres de développement durable du REDD partagent leurs réflexions sur la gestion de la COVID-19, ainsi que sur les façons de gérer un centre et de soutenir la transformation du développement durable.

La communauté des centres de développement durable du REDD comprend plus de 160 centres de développement durable affiliés à des écoles de commerce du monde entier. Tous se consacrent à trouver des moyens pour que l’enseignement supérieur contribue à l’avancement du développement durable. Ils constituent un groupe merveilleusement diversifié en termes de questions et de stratégies spécifiques. Et ils ont beaucoup à apprendre les uns des autres des différentes approches novatrices de la recherche, de l’enseignement et de la sensibilisation au développement durable. 

Depuis près de 10 ans, les membres de la communauté des centres de développement durable (CCDD) partagent leurs pratiques exemplaires et se soutiennent mutuellement grâce à notre réseau mondial. Depuis le printemps 2020, les centres échangent virtuellement au moyen de présentations informelles. Plus de 75 centres ont déjà présenté leurs missions, leurs réalisations, leurs préoccupations et les leçons apprises. 

Bien que ce marathon d’échange d’idées soit loin d’être terminé, il nous a semblé opportun d’en résumer certaines grandes idées générales. 

Pour les dirigeants des centres, nous espérons que cet article fera avancer les discussions sur les défis et les occasions qui ont été partagés, que nous poursuivrons lors de l’atelier des CCDD du REDD en juillet 2021 (inscrivez-vous dès maintenant!). Pour les lecteurs en dehors du cercle de la communauté, nous espérons que vous aussi trouverez des idées pour enrichir votre leadership en matière de développement durable.  

Trois domaines d’intérêt des centres de développement durable

Les présentations de 75 centres[1] mettent en lumière trois grandes priorités communes pour 2020-2021, soit : faire face à la pandémie de COVID-19, gérer un centre ainsi que soutenir et élargir la transformation du développement durable [1].

Les centres ont répondu à ces priorités en faisant preuve d’innovation, par le biais de la recherche, de l’enseignement (en ligne), de leur engagement avec les entreprises et les gouvernements locaux, et d’autres initiatives. Nous détaillons ci-dessous les priorités, les initiatives et certaines des réflexions partagées par les dirigeants des centres. 

Priorité no 1 : Faire face à la pandémie de COVID-19

Au cours de la première moitié de l’année 2020, les dirigeants des centres se sont posés de nombreuses questions sur les manières de faire face à la pandémie de COVID-19. Comment pouvaient-ils faire de la recherche, de l’enseignement et de la sensibilisation dans ce nouvel environnement? Voici quelques-unes de leurs solutions créatives :

  • Explorer ce que la pandémie peut nous apprendre sur l’anthropocène, en collaboration avec les entreprises (Centre d’études en développement durable, École d’administration des affaires de Fundação Getulio Vargas, Brésil).

  • Créer un organe de réponse de crise pour offrir des services-conseils gratuits aux organismes à but non lucratif, aux entreprises sociales, aux entreprises en démarrage et aux petites entreprises. Le programme a permis de mettre en lien des équipes d’étudiants au MBA avec un organisme à la recherche de compétences particulières pour une mission de services-conseils pendant l’été (The Center for Impact@Anderson, Anderson School of Management, Université de Californie à Los Angeles, États-Unis).

  • Mettre sur pied un réseau de soutien aux entreprises dans la région de Kingston, un projet de collaboration visant à aider les petites entreprises locales, les organismes à but non lucratif et les entreprises sociales à faire face aux conséquences de la COVID-19 (Centre for Social Impact, Stephen J.R. Smith School of Business, Queens University, Canada).

  • Lancer une nouvelle série de podcasts, Sustaining Sustainability, pour explorer les leçons en matière de développement durable découlant de la pandémie de COVID-19. Entretiens hebdomadaires avec des responsables de l’industrie, des experts universitaires, des fonctionnaires et des dirigeants de la société civile (Center for Sustainable Business, Joseph M. Katz Graduate School of Business & College of Business Administration, Pittsburgh University, États-Unis).

Commentaires des dirigeants des centres : 

  • « L’une des bonnes choses de la pandémie de COVID-19, c’est qu’en réalité, le nouveau mode de travail en ligne a augmenté la participation à nos événements et la notoriété de notre centre à travers le monde! » (Ioanna Boulouta, Responsible Business Centre, Birkbeck College, Université de Londres, Royaume-Uni)

  • « Nous devons mettre en place des modèles d’affaires plus résilients pour soutenir le développement durable. Il est utile de comprendre comment naissent les pandémies et d’appliquer ces connaissances aux transformations des entreprises motivées par le développement durable. » (Stefan Schaltegger, Centre de gestion du développement durable, Faculté de développement durable, Université Leuphana, Allemagne)

  • « La pandémie mondiale de COVID-19 a mis les entreprises face à des circonstances sans précédent, notamment la perturbation des chaînes d’approvisionnement, la baisse des ventes, le travail à domicile des employés, et bien d’autres choses encore. Dans ce contexte, les entreprises prennent conscience de l’importance du développement durable et des partenariats avec les parties prenantes pour mieux naviguer dans l’environnement postpandémique. Les centres de recherche sur le développement durable sont les mieux placés pour aider les entreprises à s’adapter à la nouvelle normalité, par exemple en évaluant les risques et les occasions liés à leurs activités, en améliorant leurs performances ESG et en proposant des initiatives d’étalonnage pour aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques à long terme. » (Colin Legarde Hubo, Centre pour la responsabilité sociale, Université de l’Asie et du Pacifique, Philippines)

Priorité no 2 : Gérer un centre de développement durable

Certains centres de la CCDD ont des années d’expérience, d’autres n’en sont qu’à leurs débuts. Certains disposent de grandes équipes et de budgets stables, d’autres reposent sur les épaules d’une seule personne. Certains bénéficient du soutien de leur université ou de parties prenantes externes, tandis que d’autres sont entièrement alimentés par la passion et les efforts bénévoles de leurs fondateurs.

Pourtant, les centres du monde entier semblent partager des préoccupations organisationnelles communes, telles que : Comment soutenir les étudiants? Comment mobiliser le corps enseignant, les anciens élèves et les écoles partenaires? Comment intégrer le développement durable et les objectifs du développement durable (ODD) dans la recherche, les programmes d’études et la vie sur les campus?

Voici certaines pratiques novatrices de 2020-2021 : 

  • Contribuer à la création du plan directeur pour l’intégration des ODD de l’UN-PRME– un guide détaillé à l’intention des écoles de commerce sur la manière de mettre en œuvre les ODD dans leurs programmes, leurs travaux de recherche et leurs partenariats (Centre for Sustainable and Responsible Organisations, Deakin Business School, Australie).

  • Créer une communauté intellectuelle à l’échelle de l’université réunissant des professeurs en début et en milieu de carrière qui se concentrent sur la recherche sur le développement durable, afin de créer des réseaux et de partager des idées au-delà des frontières disciplinaires (centre de compétences STaR, Université d’économie et de commerce de Vienne, Autriche).

  • Proposer aux étudiants un test d’aptitude au développement durable. Ce test est passé au début, puis à plusieurs reprises, jusqu’à la fin de leurs études, afin d’évaluer l’amélioration de leurs connaissances en matière de développement durable. Les étudiants peuvent en apprendre davantage sur les ODD grâce à des leçons à télécharger en accès libre. (Centre for Social and Sustainable Innovation, Gustavson School of Business, Université de Victoria, Canada).

  • Organiser un concours de présentation de projets de compensation carbone, dans le cadre duquel les étudiants travaillent en équipe pour présenter des portefeuilles de compensation carbone à la communauté étudiante, qui vote ensuite pour décider des projets qui seront mis en œuvre (Centre for Social and Sustainable Innovation, Gustavson School of Business, Université de Victoria, Canada)

  • Organiser un atelier régional sur « l’enseignement de l’éthique et de l’intégrité des affaires » destiné aux professeurs de quatre universités de l’État indien d’Odisha (Centre for Business & Society, Xavier Institute of Management, Xavier University, Inde).

  • Créer un défi d’impact communautaire en collaboration avec l’association des anciens élèves de l’école, dans le but de réduire ou d’éliminer les articles en plastique à usage unique pendant 28 jours (Hoffmann Global Institute for Business and Society, INSEAD, France, Singapour et Émirats arabes unis).

  • Collaborer pour soutenir une réflexion et des rapports intégrés dans cinq universités européennes (Sustainable Business Research Institute, Leeds Business School, Leeds Beckett University, Royaume-Uni).

  • Lancer une évaluation internationale de l’impact positif des écoles de commerce « par les étudiants et pour les étudiants ». (Institute for Business Sustainability, Suisse)

Priorité no 3 : Promouvoir l’avancement de la transformation du développement durable

Les gens n’ont pas perdu leur sang-froid en 2020. Les présentations des centres montrent clairement que la pandémie n’a fait que renforcer leur volonté d’agir avec audace. De nombreux centres ont osé demander comment transformer le monde, et comment mobiliser/motiver les entreprises et les collectivités pour relever les grands défis de notre époque.  

Voici quelques exemples d’initiatives qui vont dans ce sens :  

  • Une série de cours sur la RSE destinée aux élèves du secondaire de quartiers défavorisés pour explorer l’entrepreneuriat et la RSE. Les entreprises parrainent ces cours dans le cadre de leur portefeuille de RSE. (ALBA Center for Business Ethics, Social Responsibility and Sustainability, Alba Graduate Business School, The American College of Greece, Grèce)

  • Une plateforme en ligne permettant aux entreprises d’évaluer, d’analyser et de rendre compte de leur performance en matière de développement durable. (Centre for Business Sustainability, The Chinese University of Hong Kong, Hong Kong)

  • Un programme avec des petits agriculteurs indépendants pour faciliter l’approvisionnement éthique et responsable en huile de palme tout en améliorant leurs moyens de subsistance. (Center for Sustainable Value Networks (CSVN), Malaysia Institute for Supply Chain Innovation, Malaisie)

  • Un groupe dirigé par des étudiants qui fournit des informations hebdomadaires sur le développement durable à l’échelle mondiale à une grande revue chinoise axée sur la diffusion des pratiques durables dans le monde des affaires. L’organisation étudiante s’appelle le « Carbon Peaking and Neutral Research Interest Group ». (Centre for Responsible and Sustainable Business Education, International Business School Suzhou, Xi’an Jiaotong-Liverpool University, Chine)

  • Un programme en ligne sur l’économie circulaire sur la gestion durable des déchets en plastique flex. L’initiative cible les jeunes innovateurs dans le secteur de la gestion des déchets plastiques et vise à renforcer les capacités des PME et des entreprises sociales du secteur des déchets plastiques au Nigeria. Elle est financée par le Dow Impact Fund. (LBS Sustainability Centre, Lagos Business School, Pan-Atlantic University, Nigeria)

  • Un programme d’ambassadeurs du changement qui a facilité l’admission de cinquante étudiants défavorisés à l’université, en collaboration avec une ONG locale. (Centre for Business and Society, Lahore University of Management Sciences, Pakistan)

  • Un projet en collaboration avec le Centre de développement durable de l’aéroport de Heathrow visant le ralentissement de l’expérience des passagers. (Centre for Research in Sustainability, Royal Holloway University of London, UK).

  • Le programme Resilience Cohort pour aider le gouvernement d’État à mesurer, à gérer et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (Center for Urban and Regional Excellence, Indiana University Northwest, USA)

Lors de l’atelier des CCDD, les centres continueront d’apprendre et de partager

Ces trois grands thèmes n’englobent pas toutes les questions et réalisations partagées au cours de ces derniers 18 mois. Cependant nous pensons qu’ils jettent les bases d’une discussion fructueuse. À ce titre, ils auront également leur place dans le programme de l’atelier des CCDD de 2021.  

Inscrivez-vous dès aujourd’hui!  

Si vous dirigez un centre universitaire de développement durable, inscrivez-vous ICI pour un programme complet de quatre jours (12-15 juillet). 

Si vous êtes un praticien du monde des affaires, un décideur politique ou si vous travaillez pour une ONG, nous vous invitons à participer à notre journée de dialogue multisectoriel le 12 juillet. Inscrivez-vous ICI.

Que vous gériez un centre de développement durable (et que vous prévoyiez de participer à l’atelier) ou non, nous aimerions beaucoup avoir de vos nouvelles! Merci de laisser vos commentaires ci-dessous… 

[1] A propos de cet article : Les membres des CCDD Maya Fischhoff (Réseau entreprise et développement durable), Maria Diaz Macias et Milda Zilinskaite (Vienna University of Economics and Business STaR Competence Centre) ont analysé qualitativement les 75 présentations de centres. Les présentations couvraient les domaines suivants : Mission, Réalisations récentes, Questions pour les CCDD et Perspectives pour les CCDD.


Ressources Additionnelles