Effets de la fin de l’importation de déchets plastiques en Chine

Réforme chinoise quant à l’importation de déchets plastiques - effet mondial positif pour 5 critères sur 6. Depuis que la Chine a banni l’importation de plusieurs déchets plastiques sur son territoire, l’effet global est positif pour le développement durable mais pas pour l’indice de CO2.

Par Paul Bostyn, stagiaire au REDD et Marie-France Turcotte, professeure à l’École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal

La réforme chinoise de 2017 relative à l’importation des déchets a entraîné une amélioration mondiale, sauf sur un indicateur, celui des émissions de dioxide de carbone. C’est la conclusion de l’analyse du chercheur Zongguo Wen et de ses collègues de l’École d’environnement de la Tsinghua University (Beijing, Chine).

En 2017 la Chine a établi un plan de réforme sur l’importation des déchets intitulé « Prohibition of Foreign Garbage Imports : the Reform Plan on Solid Waste Import Management ». Ce plan bannit l’importation de plusieurs types de déchets plastiques.

D’après les auteurs, l’année précédant cette réforme, la Chine importait 56% des déchets mondiaux dont une importante proportion était enterrée ou n’était pas traitée de manière adéquate pour l’environnement. Depuis l’application du plan de 2017, la Chine a fermé ses portes aux déchets sur son territoire. Les pays autrefois exportateurs de déchets ont été amenés à traiter eux-mêmes une grande partie de leurs déchets.  L’effet à l’échelle mondiale est positif selon 5 indicateurs sur 6 considérés par les chercheurs.

Premier indicateur, la consommation d’eau pour traiter les déchets a grandement diminué car les pays développés incinèrent davantage leurs déchets.  Deuxième et troisième indicateurs, la pollution de l’eau et l’émission de carcinogènes s’en seraient trouvés diminués. L’émission de particules fines serait aussi moindre qu’auparavant (quatrième indicateur).  Le cinquième indicateur est économique : d’après les auteurs, cette réforme a généré une économie de 2,35 milliards d’euros au niveau mondial. Cette économie réalisée vient de la baisse de consommation d’eau

Le sixième indicateur est celui de l’émission de dioxyde de carbone, ce qui a augmenté à l’échelle mondiale. Cela est dû au taux d’incinération des déchets plus élevé dans les pays développés. Les pays en développement, quant à eux, optent pour la plupart pour les décharges.

D’après  Zongguo When, Yiling Xie, Muhan Chen, Christian Doh Dinga, (2021) “China’s plastic import ban increases prospects of environmental impact mitigation of plastic waste trade flow worldwide”, Nature Communications, 12 (18 janvier 2021).


Ressources Additionnelles