L'engagement des employés permet de rentabiliser les choix éthiques
Étude sur le lien entre les activités éthiques des entreprises et leur rendement financier
Certains récents scandales ont attiré l’attention du public sur l’éthique des entreprises. Même si les chercheurs ont prouvé qu’il existait une légère corrélation entre les activités éthiques (globalement, la responsabilité sociale des entreprises) et le rendement financier des entreprises, ils ne comprennent pas clairement comment ce processus fonctionne, pas plus qu’ils ne savent s’il existe un quelconque lien de causalité. Une nouvelle recherche effectuée par Jinseok Chun (Seoul National University) et ses collègues a constaté que les employés sont davantage dévoués à leur entreprise lorsque celle-ci souscrit à des normes éthiques supérieures. Cet engagement stimule à son tour des comportements citoyens à l’égard des autres employés, et ces comportements contribuent à leur tour à améliorer le rendement financier.
La présente recherche vient compléter des études antérieures qui ont examiné le lien entre l’éthique et la performance à la lumière de la réputation de l’entreprise ou de ses relations avec les parties prenantes externes. Cette recherche, qui examine comment l’éthique influe sur les comportements des employés, fournit des connaissances particulièrement utiles aux gestionnaires étant donné que les employés sont souvent les plus faciles à convaincre de participer à des activités de RSE.
Chun et ses collègues ont fait deux découvertes:
Engagement organisationnel : le niveau d’identification et de dévouement d’une personne à son employeur constitue le mécanisme le plus solide permettant à l’entreprise de tirer des avantages financiers de ses normes éthiques. Lorsque les entreprises adoptent des lignes directrices éthiques solides, les employés comprennent clairement quelles sont les attentes à l’égard de leur travail. Et la productivité augmente lorsque l’ambiguïté professionnelle diminue. De plus, une éthique d’entreprise forte envoie un signal solide aux employés comme quoi ils travaillent pour une entreprise juste et équitable, ce qui renforce leur sentiment de fidélité et d’engagement à son égard.
Comportement citoyen utile : le deuxième principal processus permettant de rentabiliser l’éthique de l’entreprise est que les employés vont au-delà de leur description d’emploi pour s’entraider, par exemple pour aider ceux qui ont pris du retard dans leur travail. Ce type de comportement citoyen permet d’augmenter les bénéfices puisqu’il signifie que les principales activités sont menées à bien (peu importe qui les effectue) et favorise la communication à l’échelle des unités opérationnelles.
Comment les gestionnaires peuvent-ils promouvoir l’engagement et l’entraide en entreprise? Premièrement, vous pouvez encourager l’éthique des employés. Proposez un code de déontologie et des lignes directrices conformes aux normes juridiques et professionnelles en vigueur ainsi que des pratiques de ressources humaines qui offrent des formations en déontologie et encouragent les comportements éthiques. Deuxièmement, soyez patients. Souvenez-vous que les résultats financiers ne sont pas toujours immédiatement apparents en raison des subtilités qui régissent ces comportements.
Dans le cadre de cette étude, Chun et ses collègues ont effectué un sondage à grande échelle géré par le Korean Research Institute for Vocational Education and Training (KRIVET). Les données recueillies provenaient de 6 053 employés à temps plein et de 247 cadres supérieurs dans 263 entreprises. Les recherches futures pourraient reproduire ces résultats afin de tester les effets de la culture sur les processus décrits plus haut. Les recherches futures pourraient également intégrer ces conclusions dans un modèle général incluant les parties prenantes internes et externes, ainsi que leur influence sur le rendement financier des entreprises.
Chun, Jinseok, Yuhyung Chun, Jin Nam Choi et Min Soo Kim. (2011) How Does Corporate Ethics Contribute to Firm Performance? The Mediating Role of Collective Organizational Commitment and Organizational Citizenship Behavior. Journal of Management, 20, 1-2