Le développement durable comme avantage concurrentiel (PME)
Vidéo de Marie-France Turcotte
Marie-France Turcotte, directrice de la succursale francophone du REDD, explique pourquoi le développement durable est un avantage concurrentiel pour les petites et moyennes entreprises, à l'occasion du colloque internationale PME du REDD.
Marie-France Turcotte est aussi professeure titulaire et co-titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).
Ressources Additionnelles
Les chercheurs Samuel Tang et Colin Higgins se sont intéressés à comment les entreprises peuvent améliorer la transparence de leurs rapports de développement durable. Ils ont identifiés quatre approches distinctes de reddition de compte pour améliorer la transparence et générer des relations de confiance avec les parties prenantes. Ces approches sont : la présentation visuelle des données et localisation; un contenu interactif axé sur les parties prenantes; les médias et contenus immersifs; et l’apprentissage, les leçons et les perspectives. Les quatre approches sont décrites et des exemples tirés des entreprises étudiées sont présentés.
De façon à contribuer à la lutte contre le changement climatique, de nombreuses entreprises se fixent un objectif « net zéro ». Cet article vise à clarifier ce qu’est le net zéro, en plus de fournir une démarche et exemples de mesures.
Le guide pratique « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » comprend une recension des recommandations pour le succès d’une démarche RSE. Des tableaux fournissent des exemples d’activités à mener pour appliquer chacune d’elles. Ces activités sont illustrées par des extraits d’une étude de cas.