Le soutien des gouvernements mène à l’adoption de pratiques écologiques
Quels sont les facteurs qui influencent l’adoption de pratiques écologiques au sein de l’industrie de la logistique ?
Les technologies et les pratiques de gestion écologiques au sein de l’industrie manufacturière ont fait l’objet de nombreuses recherches. Mais qu’est-ce qui motive les entreprises dans d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement à « prendre le virage vert »?
Les entreprises de logistique assurent des services tels que l’entreposage, la gestion des stocks, le traitement des commandes et l’emballage, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir une empreinte environnementale non négligeable. Étant donné que bon nombre d’entre elles sont également de petites entreprises (82 pour cent des entreprises interrogées comptaient moins de 300 employés), les entreprises de logistique sont parfois confrontées à des problèmes de ressources et de connaissances.
Chieh-Yu Lin et Yi-Hui Ho (tous deux de l’Université chrétienne Chang Jung à Taïwan), ont effectué un sondage auprès de 322 entreprises de logistique dans les régions de Shanghai et de Shenzhen en Chine afin d’étudier, à l’aide d’une analyse de régression, les facteurs qui influencent l’adoption de pratiques écologiques au sein de l’industrie de la logistique. Les pratiques écologiques étudiées comprennent l’adoption de véhicules à faible consommation d’essence, de systèmes de gestion de l’électricité et de systèmes d’énergie solaire.
Les chercheurs ont étudié le rôle des facteurs organisationnels (taille de l’entreprise et qualité des systèmes de RH, par exemple), le contexte de l’entreprise (pressions des clients ou du gouvernement et incertitudes entourant le cadre commercial) ainsi que les facteurs technologiques. Les facteurs technologiques, tels que les avantages relatifs procurés par les nouvelles technologies et les innovations, leur degré d’adaptation aux besoins de l’entreprise et leur facilité de compréhension et d’utilisation constituent des domaines de recherche relativement nouveaux.
“Les entreprises étaient (…) davantage susceptibles d’adopter des pratiques écologiques lorsqu’elles bénéficiaient d’un soutien organisationnel, tel que des ressources et une formation supplémentaires, motivant davantage leurs employés (…)”
Les résultats de l’étude montrent que les facteurs technologiques peuvent influer sur l’adoption des technologies écologiques : les entreprises sont davantage susceptibles d’adopter des technologies et des pratiques écologiques lorsque celles-ci leur confèrent un avantage et sont adaptées à l’entreprise. En revanche, les entreprises se montraient moins disposées à adopter des pratiques complexes.
Les entreprises étaient également davantage susceptibles d’adopter des pratiques écologiques lorsqu’elles bénéficiaient d’un soutien organisationnel, tel que des ressources et une formation supplémentaires, motivant davantage leurs employés et lorsqu’elles étaient assujetties à des pressions réglementaires ou encore bénéficiaient d’un soutien de la part du gouvernement.
Les incertitudes dans le milieu des affaires, qui se traduisent par des changements fréquents et imprévisibles de la technologie ou des préférences des clients, empêchent les entreprises d’adopter des pratiques écologiques.
Pour les entreprises de logistique, les pressions exercées par les consommateurs ne constituent pas un facteur d’adoption de pratiques écologiques aussi significatif que pour les entreprises manufacturières, sans doute parce que comme elles sont situées plus en aval dans la chaîne d’approvisionnement, elles sont considérées comme étant « détachées » du processus de fabrication.
Implications pratiques pour les gestionnaires :
Les entreprises et leurs gestionnaires doivent être conscients de l’impact des activités de logistique sur l’environnement; ceux qui souhaitent mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable doivent mobiliser leurs fournisseurs de services logistiques et s’assurer qu’ils comprennent l’importance accordée à leur performance environnementale.
Les fournisseurs de véhicules à faible consommation d’essence, de systèmes de gestion de l’électricité ou d’autres pratiques et technologies écologiques doivent s’assurer que les avantages procurés par leurs services, tels que des factures d’électricité réduites, sont clairement énoncés et faciles à comprendre. Ils doivent également s’assurer que leurs services sont bien adaptés aux pratiques actuelles en matière de logistique – p. ex. s’assurer que les véhicules à faible consommation d’essence possèdent les mêmes capacités, telles que l’espace de chargement, que les anciens modèles.
Les gestionnaires de services logistiques peuvent soutenir l’adoption de pratiques écologiques en obtenant l’engagement de la haute direction et en améliorant les efforts en ressources humaines, y compris en matière de formation du personnel et de sensibilisation.
Des recherches effectuées dans différentes régions et différents secteurs de l’industrie aideraient les chercheurs et les gestionnaires à comprendre à partir de quel moment il est possible de généraliser les conclusions de cette recherche, le cas échéant.
Lin, C.Y., & Ho, Y.H., (2010). Determinants of Green Practice Adoption for Logistics Companies in China. Journal of Business Ethics. 98:67-83.
Population vieillissante, changements climatiques: l'arrondissement doit s'adapter aux nombreux changements sociaux, économiques et technologiques.