L’investissement ESG des bourses de Casablanca, Montréal et Varsovie
Un point commun relie les bourses de Varsovie, Casablanca et Montréal - leurs directeurs sont engagés envers les principes ESG.
Par Paul Bostyn, stagiaire au REDD, et Marie-France Turcotte, professeure à l’École des Sciences de la Gestion, Université du Québec à Montréal
Lors de la conférence EURAM du 15 Juin 2021, trois directeurs de bourse se sont exprimés sur leur engagement envers les principes ESG (Environnement Social et Gouvernance). L’investissement ESG consiste à réaliser un placement dans des actions ou des obligations d’une entreprise qui respecte des critères de performance environnementale, sociale et de gouvernance.
« Investir selon les principes ESG est souvent plus rentable qu’en ne tenant compte que des critères conventionnels », dit Marek Dietl, directeur général de la bourse de Varsovie. « L’avantage de l’ESG est sa capacité à créer une source de profit sur le long terme », ajoute Luc Fortin, directeur général de la bourse de Montréal.
« Au-delà d’être un lieu d’échange financier, une bourse doit aussi être un lieu d’échange d’idées », renchérit Tarik Senhaji, directeur général de la bourse de Casablanca. Il s’agit de nous donner les moyens d’évaluer positivement ce qui nous permettra d’opérer une transition écologique, précise-t-il.
Malgré leur enthousiasme, les trois directeurs de bourses reconnaissent que le phénomène de l’investissement ESG est en évolution et que beaucoup reste à faire. C’est ce qui fait dire à Marek Dietl qu’il faut mettre l’emphase sur les activités qui auront les meilleurs rendements (environnementaux et sociaux) marginaux.
L’avenir de l’investissement ESG dépendra de la capacité de développer des critères d’évaluation de plus en plus pertinents et de la qualité de l’information fournie par les entreprises. Les conférenciers ont évoqué que des lois pourraient être nécessaires pour une meilleure reddition de compte de la part des entreprises.