Une culture d'entreprise axée sur le développement durable : l'exemple du Groupe ALDO
Étude de cas avec le groupe ALDO pour expliquer la réussite d'une entreprise qui participe activement au développement durable.
93% des chefs de la direction considèrent que le développement durable est important pour la réussite future de leur entreprise.
Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas comment l’ancrer au sein de leur organisation.
Les entreprises dont les membres partagent les mêmes positions et valeurs relativement à l’importance d’équilibrer l’efficacité économique, l’équité sociale et la responsabilisation environnementale détiennent une culture organisationnelle du développement durable. Pour la maintenir, elles s’efforcent de promouvoir un environnement sain et d’améliorer la vie des autres tout en menant à bien et à long terme leurs activités.
Acquérir une culture d’entreprise du développement durable constitue toutefois un défi pour plusieurs entreprises soucieuses de leur responsabilité sociétale. Afin d’éclaircir la question, le Conseil régional de l’environnement de Montréal ainsi que le REDD se sont rendus au siège social du Groupe Aldo pour rencontrer Chloé Barnabé, gérante développement durable. Depuis plusieurs années, le Groupe Aldo est en effet engagé dans plusieurs projets environnementaux, soutenus par les valeurs et les forces vives de l’entreprise.
L’exemple du Groupe ALDO
Implantée dans le parc industriel de Saint-Laurent, le Groupe ALDO a choisi de faire sa part dans la lutte aux ilots de chaleur urbains et dans la protection de la biodiversité. Par la même occasion, l’entreprise a trouvé une opportunité de promouvoir l’engagement de ses employés et de renforcer la culture d’entreprise autour d’une valeur importante, celle du respect de l’environnement. Celle-ci s’ajoute d’ailleurs à d’autres valeurs fondamentales telles que le sont « l’amour, l’intégrité et le respect » explique Chloé Barnabé.
Trois initiatives témoignent de la mise en œuvre de ces valeurs :
Un campus social vert : Lors de la construction du nouveau siège social, plusieurs centaines d’arbres et d’arbustes ont été plantés. Tout au long de ce projet, le président de l’entreprise, Aldo Bensadoun, passionné d’horticulture, s’est personnellement impliqué dans la planification et la création des aménagements paysagers. Un boisé a également été préservé et aménagé par la suite afin d’offrir un espace de détente aux employés tout en favorisant la biodiversité sur le site via, entre autres, la plantation d’arbres fruitiers.
Un jardin d’entreprise : En 2011, l’entreprise a poussé la démarche plus loin en implantant, à l’initiative du comité vert de l’entreprise composé d’employés et de membres de la direction, un jardin d’entreprise. Cet espace regroupe de 31 jardinets et peut accueillir 120 employés-jardiniers. Les bénéfices de ce projet sont multiples : acquisition de nouvelles connaissances et compétences, renforcement de l’esprit d’équipe, contact avec la nature. Ce projet suscite d’ailleurs l’engouement des employés qui chaque année sont plus nombreux à vouloir disposer d’une parcelle du jardin. En 2013, les récoltes de plusieurs parcelles ont été utilisées dans les cuisines de l’entreprise.
S’ancrer dans la communauté : Outre les actions en interne, une centaine de membres de la haute direction internationale apportent chaque année leur soutien à la réalisation de projets de verdissement au sein de la communauté. Une opération importante de plantation a ainsi été menée par les employés du Groupe ALDO sur le terrain de Moisson Montréal situé également dans le parc industriel de Saint-Laurent.
Éléments de succès :
Une équipe de coordination : Le projet de jardin d’entreprise et l’organisation des activités bénévoles dans la communauté soulèvent des défis d’organisation et d’encadrement et requièrent un accompagnement serré afin que chaque partie impliquée vive une expérience positive.
L’engagement formel de la haute-direction : Outre la sensibilité au verdissement, les aspects sociaux occupent une place importante dans les activités de l’entreprise depuis ses débuts, expliquant cette volonté de redonner à la communauté. La coordination ainsi que l’engagement de la haute direction dans les projets de verdissement et de jardinage pour les employés du siège social instaure un climat propice à la prise de décisions axées sur le développement durable au travail par les employés.
Acquisition de nouvelles connaissances et compétences, renforcement de l’esprit d’équipe, contact avec la nature, les bénéfices du jardin d'entreprise sont nombreux
Le Groupe Aldo démontre également le leadership de la haute direction en développement durable en prêchant par l’exemple. L’annuelle journée de « transformation extrême » rassemble la haute direction de l’entreprise provenant de partout dans le monde et consiste à venir en aide à des organisations communautaires montréalaises par la rénovation et le verdissement des installations de l’organisme. Cette activité est devenue une incontournable de la semaine de planification stratégique de l’entreprise.
Encourager les entreprises à verdir leur terrain
Afin d’aider les entreprises dans la réalisation de projets de verdissement, le Conseil régional de l’environnement de Montréal a initié la campagneRévélez votre nature. Réalisée en collaboration avec les acteurs municipaux et socio-économiques locaux, la campagne encourage la plantation d’arbres sur les terrains des entreprises situées dans les secteurs industriels et commerciaux de l’île de Montréal. Par la sensibilisation, l’information et des forfaits clé-en-main, les entreprises sont soutenues dans leurs efforts d’aménagement, dans une perspective tant environnementale, de lutte aux ilots de chaleur et d’augmentation de la biodiversité, sociale, d’embellissement local du milieu de vie des citoyens vivant à proximité et des employés qu’économique.
Le projet de jardin d'entreprise suscite l'engouement des employés qui sont chaque année plus nombreux à participer
En mettant l’accent sur la reconnaissance des gestes concrets des entreprises et sur le partage des bonnes pratiques, la campagne souhaite favoriser la multiplication des projets de verdissement.
Toutes les entreprises n’ont pas un président passionné d’horticulture mais chacune peut faire sa part dans l’effort collectif de verdissement tout en retirant des bénéfices sociaux et économiques. La lutte aux îlots de chaleur urbains présente de multiples avantages pour l’entreprise et pour la communauté :
Réduire la facture énergétique associée au chauffage et à la climatisation
Attirer et fidéliser sa clientèle en verdissant son stationnement;
Augmenter la valeur de son bâtiment;
Faire preuve de citoyenneté corporative;
Favoriser l’ancrage dans la communauté en embellissant le cadre de vie;
Offrir un cadre de travail plaisant aux employés.
Renforcement de la culture du développement durable dans l’organisation