Perspective - De quelle façon les notations extra-financières influencent-elles le cours de vos actions?

De quelle façon les notations extra-financières influencent-elles le cours de vos actions?

Découvrir les indices sociaux et leurs conséquences sur les marchés
REDD August 1, 2011
Des billions d’actifs sont investis dans des portefeuilles choisis en fonction de leurs critères de responsabilité sociale. Afin de distinguer les entreprises qui ne font que parler en l’air de celles qui intègrent réellement la RSE dans leurs activités, les investisseurs se tournent de plus en plus vers les indices sociaux établis par des tiers pour les aider à évaluer la performance  extra-financière des entreprises.

Les indices sociaux Domini 400 et Calvert, par exemple, ajoutent et retirent les entreprises en fonction de leurs critères de responsabilité sociale et d’éthique, déterminés selon leur rendement financier et leur comportement continu en matière de RSE. Les gestionnaires qui souhaitent obtenir les meilleurs cours boursiers pour leurs investisseurs doivent comprendre quels sont les critères utilisés pour inclure ou retirer les titres de l’indice puisque ces décisions ont des conséquences très réelles sur les marchés.

Une récente recherche menée par Jonathan Doh, Shawn Horton et Shelly Horton (tous de Villanova University) et Donald Siegel (University of Albany, SUNY) a étudié si le fait d’inclure – ou d’exclure – une entreprise d’un indice social entraîne des répercussions sur le cours de ses actions. Les chercheurs ont étudié des entreprises qui avaient été ajoutées ou retirées à l’indice social Calvert  entre 2000 et 2005 et vérifié si ces ajouts ou suppressions avaient influencé le cours des actions des entreprises respectives.

Les chercheurs ont constaté que l’ajout à un indice social n’augmente pas les cours de l’action d’une entreprise – par contre, les cours baissent lorsqu’elle est retirée de l’indice. Les entreprises qui avaient été retirées de l’indice ont perdu plus de 1,2 pour cent de leur cours du marché dans les deux jours qui ont suivi l’annonce de leur retrait, ce qui représente une perte moyenne de capitalisation boursière de 4 millions de dollars. Leur recherche a également confirmé l’existence d’un lien entre les investissements sociaux/environnementaux et les résultats d’exploitation des entreprises. Ils ont constaté que le rendement de l’exploitation est plus élevé dans la période qui précède immédiatement l’ajout d’une entreprise à l’indice et plus faible dans la période qui précède son retrait.

En dernier lieu, les chercheurs ont vérifié si le marché traite différemment les entreprises qui ont une réputation solide en matière de RSE de celles qui ont une réputation médiocre lorsqu’elles sont ajoutées ou retirées de l’indice. Ils ont constaté que le cours des actions des entreprises qui jouissent d’une bonne réputation en matière de RSE augmente moins fortement lorsqu’elles sont ajoutées à l’indice par rapport à celles qui ont une moins bonne réputation en la matière. Pourquoi? Parce que ces entreprises ont régulièrement l’occasion de faire part de leurs bonnes actions au public, et par conséquent tout potentiel de hausse est sans doute déjà intégré dans leur évaluation boursière. 

“... si les entreprises qui ont de bons antécédents en matière de RSE bénéficient d'un potentiel de hausse moins important lorsqu'elles sont ajoutées à l'indice, leurs cours risquent moins de chuter en cas de retrait de l'indice.”

Cette même bonne réputation en matière de RSE protège également les entreprises lorsqu’elles sont retirées de l’indice. La confiance et le respect gagnés auprès des parties prenantes les protègent des fluctuations du marché. Donc si les entreprises qui ont de bons antécédents en matière de RSE bénéficient d’un potentiel de hausse moins important lorsqu’elles sont ajoutées à l’indice, leurs cours risquent moins de chuter en cas de retrait de l’indice.

L’inscription à des indices qui assurent une certaine légitimité peut aider votre entreprise, mais devrait être considérée comme un complément et non comme un substitut à une communication proactive entre votre entreprise et vos principales parties prenantes.
Jonathan P. Doh, Shawn D. Howton, Shelly W. Horton et Donald S. Siegel. (2010). Does the market respond to an endorsement of social responsibility? The role of institutions, information and legitimacy. Journal of Management, 36, 1461–1485. 
Perspective de recherche
Cliquez pour télécharger
Karin Schnarr et l’équipe du REDD 

ressources additionnelles

Article

Comment fixer des objectifs environnementaux audacieux et mettre en œuvre de nouvelles initiatives chez les PME Peu de recherches ont étudié les stratégies...

REDD
Perspective de recherche

S'informer sur les avantages des contrats d’économies partagées sur la chaîne logistique La présente recherche s’intéresse aux contrats conclus le long de...

Tirath Sandhu
Guides et rapports

Étude de cas pour démontrer les avantages de la démocratie des entreprises Le dialogue avec les parties prenantes peut parfois sembler être du jargon, mais...

REDD