Les entreprises qui s’adaptent aux changements climatiques le font en innovant et en échangeant des droits d’émission de carbone

Les entreprises qui s’adaptent aux changements climatiques le font en innovant et en échangeant des droits d’émission de carbone

Découvrez les différentes solutions à mettre en place pour faire face aux changements climatiques
Lauren Rakowski July 29, 2011
Le présent article recense les stratégies commerciales utilisées par les entreprises pour répondre aux changements climatiques en 2005. De nombreuses entreprises souhaitaient alors réduire leurs émissions, mais n’avaient pas encore mis en œuvre les changements nécessaires. Certaines entreprises ont saisi les occasions offertes par les changements climatiques au sein de leur entreprise, dans la chaîne d’approvisionnement ou au-delà de leurs marchés actuels. D’autres se sont introduites sur le marché des émissions pour atténuer les risques. Les gestionnaires peuvent tirer parti de ces différentes stratégies et envisager diverses manières de répondre aux changements climatiques au sein de leur entreprise. 

Contexte

Jusqu’à la fin des années 1990, les entreprises se sont concentrées sur l’aspect politique des changements climatiques, en général en s’opposant à l’adoption de nouvelles réglementations. Mais en 2005, les entreprises mettaient plutôt en place des stratégies commerciales dans le but de saisir les nouvelles occasions ou d’atténuer les risques occasionnés par les changements climatiques. Les gestionnaires ont choisi entre l’innovation, des méthodes de production moins énergivore par exemple, et la compensation, tel qu’échanger des droits de pollution. Le présent article examine les stratégies employées par des groupes d’entreprises semblables.

Faits saillants et conclusions

Sur 136 entreprises appartenant au palmarès mondial des 500 plus grandes entreprises en 2005, plusieurs profils se sont dégagés :

Implications pour les gestionnaires

Mettez en place un plan lié aux changements climatiques stratégiquement adapté à votre entreprise. Notamment :

Implications pour les chercheurs

De futurs travaux de recherche pourraient suivre l’évolution des stratégies relatives aux changements climatiques au fur et à mesure que la réglementation se renforce et que la participation au marché des droits d’émissions se généralise. Par exemple, il pourrait être intéressant de se pencher sur les questions suivantes : quelles sont les stratégies liées aux changements climatiques les plus appropriées dans les différentes industries et organisations? Comment les parties prenantes réagissent-elles et s’impliquent-elles? Quels sont les facteurs qui contribuent au succès sur les nouveaux marchés?

Méthodologie

Les données utilisées, qui offrent de l’information sur les stratégies des entreprises liées aux changements climatiques, proviennent du Carbon Disclosure Project. Les chercheurs ont utilisé les données de 136 entreprises appartenant au palmarès mondial des 500 plus grandes entreprises selon le Financial Times. Les chercheurs ont employé la méthode de l’analyse typologique pour former des groupes ou des « configurations organisationnelles » en vue de créer des profils d’entreprise fondés sur des familles de valeurs couvrant six dimensions.
Kolk, Ans et Pinkse, Jonatan. (2005). Business Responses to Climate Change: Identifying Emergent Strategies. California Management Review, 47(3): 6-20.

Ressources Additionnelles

Actualités

Le rôle des CPA pour permettre aux organisations de faire face aux changements climatiques Une initiative stratégique gérée par le Réseau entreprises et...

REDD
Introduction

Le changement climatique est un enjeu commercial Ses répercussions peuvent nuire à la réputation, aux responsabilités juridiques, aux obligations...

Stephen Hill
Perspective de recherche

Comment mettre en place des stratégies efficaces face aux changements climatiques

Lauren Rakowski
Sujet du REDD

Découvrir les conseils pour aider les entreprises à s'adapter aux changements climatiques

Stephen Hill