Culture organisationnelle
Comment ancrer le développement durable dans la culture organisationnelle de votre entreprise
Adopter le développement durable dans l'organisation de l'entreprise
Un sondage mondial réalisé par Accenture en 2010 auprès de plus de 700 chefs de direction a révélé que 93 % d’entre eux considèrent que le développement durable est important pour la réussite future de leur entreprise. Toutefois, plusieurs chefs d’entreprise ont de la difficulté à intégrer le développement durable dans les activités quotidiennes de leur organisation. De plus, les initiatives de développement durable dépendent souvent d’agents mobilisateurs spécifiques. Les chefs de direction et les cadres supérieurs veulent savoir comment assurer la pérennité du développement durable dans leur entreprise. Pour que le développement durable fasse partie intégrante de l’organisation au quotidien et de façon durable, il doit être ancré dans la culture organisationnelle.
À propos
Ce rapport présente un cadre pour intégrer le développement durable dans la culture d’entreprise. Conçu à l’intention des cadres supérieurs et des gestionnaires en ressources humaines et en développement durable, il propose un éventail de pratiques — autant de pratiques dont l’efficacité a été prouvée par la recherche que de pratiques qui présentent du potentiel mais qui restent à vérifier.
Pour préparer ce rapport, le Réseau entreprise et développement durable a commandé une revue systématique de l’ensemble de la recherche effectuée sur le développement durable et la culture d’entreprise. Cette revue, qui synthétise des données provenant de 179 études effectuées sur 15 années de recherche, présente les éléments probants les plus détaillés et les plus crédibles sur l’intégration du développement durable dans la culture d’entreprise disponibles à ce jour.
Comment ancrer le développement durable dans l'organisation de l'entreprise?
Le graphique ci-dessus (issu du rapport exécutif) illustre les façons dont vous pouvez ancrer le développement durable dans votre organisation. Chaque quadrant est divisé en catégories de pratiques. Sur les quatre pages suivantes dans le rapport exécutif, chaque catégorie est elle-même divisée en pratiques individuelles. Dans la revue systématique (disponible en anglais uniquement) complète sur l’ancrage du développement durable dans la culture organisationnelle, chaque pratique est décrite en détail et étayée d’exemples précis.
PROMOUVOIR L'ENGAGEMENT :
Soutenir : faites en sorte qu’il soit plus simple pour les employés de prendre des décisions axées sur le développement durable au travail. Encouragez les employés à prendre des décisions en matière de développement durable dans leurs vies personnelles
Donner l'exemple : Participez aux discussions en cours sur le développement durable. Donnez la priorité au développement durable dans les prises de décisions. Montrez votre intérêt pour le travail des comités liés au développement durable
Associer : Encouragez les employés à maintenir sur le lieu de travail leurs habitudes personnelles en faveur du développement durable. Encouragez les employés à faire la promotion du développement durable dans leurs communautés
raconter un récit : Étudiez et discutez des initiatives de développement durable ayant réussi dans votre organisation. Imaginez à quoi l’entreprise pourrait ressembler dans le futur. Créez des histoires simples et répétez-les souvent en utilisant divers moyens. Racontez une brève histoire sur le développement durable au début de chaque réunion. Utilisez des métaphores et des symboles.
CLARIFIER LES ATTENTES :
Gérer les lignes directrices
Attribuer des responsabilités aux cadres supérieurs
Récompenser (par l'intégration des pratiques du développement durable dans la notation des employés par exemple)
Faire des rapports (des rapports listant les objectifs de l'entreprise et dressant le bilan de celle-ci en terme de développement durable)
DONNER L'IMPULSION POUR LE CHANGEMENT :
Mettre le développement durable en contexte
Expérimenter
Chercher de l'aide extérieure
Planifier rétrospectivement
SE DONNER LES MOYENS DE CHANGER :
Explorer
Créer de nouveau produits et services
Mener des projets pilotes
Comparer
Qui devrait lire ce rapport ?
Dirigeants, cadres supérieurs en ressources humaines et cadres supérieurs en durabilité ayant un intérêt à faire de la durabilité un élément essentiel du succès de leur organisation.