Durabilité et rentabilité du développement durable
Connaître la relation entre durabilité de votre entreprise et son chiffre d'affaires
Se mettre au vert : une solution rentable pour l'entreprise?
Les recherches montrent qu’il y a indubitablement une relation, si petite soit-elle, entre la durabilité et le chiffre d’affaire des entreprises. Toutefois, malgré trois décennies de travail sur ce sujet, les recherches offrent relativement peu d’outils aux dirigeants pour les aider à mesurer l’impact financier de leurs stratégies de développement durable. Ce rapport démontre qu’il n’existe pas d’outil de mesure précis pour mesurer la durabilité, et les mesures qui concernent le rapport de causalité entre les investissements en durabilité et en rentabilité sont généralement négligées.
Pourtant, les recherches menées par nos chercheurs démontrent un réel impact de ces investissements durables.
Retombées économiques de l'investissement vert
Il y a une nette différence entre l’étude de la durabilité et l’étude de la rentabilité de nouvelles pratiques et cela produit des effets non négligeables. Les managers pourraient craindre d’investir dans le développement durable de peur de devoir revoir à la baisse leur chiffre d’affaire. A l’inverse, il pourraient investir massivement dans le développement durable dans le but de miser sur la conscience des consommateurs, pour finalement se rendre compte qu’ils ont trop réduit la part des actionnaires. Pour conclure, nous ne disposons pas d’unité de mesure digne de ce nom pour mesurer la durabilité, malgré trois années de recherches sur ce sujet. Notre revue systématique est transparente et entend vous guider au mieux et combler cette lacune.
Résultats
Le diagramme ci-dessus (issu de la revue systématique) compare les cas dans lesquels l'investissement vert s'est montré rentable et ceux dans lesquels le bilan est nul ou négatif.
Les sources de ces informations sont discutées et comparées dans la revue, qui s'attache a offrir un travail de recherche de la meilleure qualité qui soit.
À propos du présent dossier
Synthétise l'ensemble de la recherche sur la rentabilité du développement durable, y compris sur des milliers d'études du milieu universitaire et de la pratique.
Aborde les questions suivantes : Les activités de développement durable améliorent-elles la performance financière, ou la performance financière fournit-elle aux entreprises plus de ressources afin d'investir dans le développement durable? À quel point les investissements dans le développement durable détruisent-ils la valeur de l'entreprise?
Analyse et traite de l'importance de trois types d'indicateurs pertinents pour le développement durable.
Fournit une liste utilise de ressources recommandées en matière de rentabilisation du développement afin d'aider les gestionnaires à mettre en pratique des indicateurs de mesure.
Développe les cas dans lesquels l'investissement vert s'est montré rentable et débat sur la pertinence de ces faits compte tenu des sources d'information.
Qui devrait lire ce rapport?
Les cadres supérieurs et les décideurs en stratégie, opérations, finances et ressources humaines.