Intégrer le développement durable dans le processus de prise de décision
Divers types de recherches peuvent nous aider à comprendre pourquoi nous adoptons des comportements durables ou non, tels que les recherches sur les valeurs, les croyances et les normes.
Le présent rapport repose spécifiquement sur des recherches qui s’efforçaient de comprendre et de soutenir les comportements qui dictent les décisions (par opposition aux attitudes ou aux intentions d’adopter un comportement en particulier).
Les gestionnaires doivent chaque jour prendre une multitude de décisions ayant un impact sur la durabilité de leur entreprise, qu’il s’agisse d’éteindre les lumières ou de déterminer quels avantages sociaux accorder à leurs employés. Comment choisir parmi le vaste éventail d’options disponibles et obtenir les résultats les plus durables? Grâce à une bonne compréhension du processus de décision, il est possible d’encourager les membres du personnel et de la direction à agir de manière plus responsable.
À propos
Ce rapport est conçu pour aider les gestionnaires et les décideurs à améliorer leur processus de prise de décision afin d'atteindre des résultats plus durables. Il révèle :
Comment les décisions en matière de développement durable sont - et ne sont pas - les mêmes que les autres types de décision
Quelles décisions sont les plus assujetties à des partis pris et des erreurs
Comment traduire les décisions en action
Quelles techniques peuvent aider à prendre des décisions plus facilement et mener à des résultats durables
Ce rapport découle de la revue systématique du REDD de l'ensemble des recherches menées sur la prise de décisions durables, intitulée Decision-making for sustainability: A Systematic Review of the Body of Knowledge et conduite par des chercheurs de l'Université de Calgary. Cette revue, qui synthétise les données provenant de 207 études, présente une compilation détaillée des connaissances les plus rigoureuses disponibles sur le sujet.
Les décisions en matière de développement durable sont-elles identiques aux autres types de décisions?
Pour répondre à cette question, nous devons comprendre comment nous prenons des décisions. Au moment de prendre une décision, les gens doivent envisager un éventail d’options plus ou moins durables. Mais les partis pris intégrés peuvent les influencer à faire des choix moins durables. Des techniques peuvent toutefois les aider à surmonter ces partis pris ou à les tourner à leur avantage de manière à atteindre des résultats durables.
PDS ou ADM : Quelle option convient le mieux à votre organisation?
Les gestionnaires en développement durable peuvent envisager de mettre en œuvre une version du modèle de prise de décision structurée (PDS) ou d’analyse de décision multicritères (ADM) pour améliorer systématiquement la prise de décisions complexes au sein de leur organisation.
Les caractéristiques générales de chaque modèle sont présentées ci-dessous:
Qui devrait lire ce rapport?
Les gestionnaires du développement durable, les cadres supérieurs et les responsables politiques dans le secteur public ou privé.
Webinaire: Faire des choix durables
Ce webinaire (en anglais) présente les résultats de la revue systématique portant sur la prise de décisions durables menée par le Réseau entreprise et développement durable en 2011.