Les entreprises et les changements climatiques

exil_climatique_enjeu_sanitaire_nord.jpg

Réduire les gaz à effet de serre et aider les organisations à se préparer à un climat changeant

Les changements climatiques présentent des risques réels et mesurables pour les systèmes sociaux et écologiques dont dépendent les entreprises. L’économie canadienne, axée sur l’utilisation des ressources naturelles et par conséquent fortement tributaire de la foresterie, de l’agriculture, des activités minières et de développement dans le Nord ainsi que de l’énergie et de l’eau, est particulièrement vulnérable aux changements qui touchent les régimes climatiques. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) explique que nous devons réduire les émissions mondiales de 50 % à 80 % d’ici 2050 pour que le réchauffement climatique demeure inférieur à 2°C. De nombreux scientifiques du GIEC craignent qu’au-delà de ce seuil, les conséquences des changements climatiques soient catastrophiques. Selon le rapport Stern sur l’économie du changement climatique de 2006, les coûts des initiatives de réduction des gaz à effet de serre sont nettement moins importants que les coûts de l’inaction. Les initiatives menées en réponse aux changements climatiques nécessiteront de transformer fondamentalement nos modes de production et de consommation d’énergie.

Pourquoi les changements climatiques sont-ils importants pour les entreprises?

Les parties prenantes et le public attendent des entreprises qu’elles contribuent à remédier aux changements climatiques. Les changements climatiques présentent également des risques importants pour les entreprises incapables de s’adapter au nouveau contexte. D’un autre côté, ils offrent des opportunités à celles qui font preuve de vision et de leadership (voir le schéma). Les changements climatiques influeront sur de nombreux aspects de la gestion des organisations et leur importance ne fera que croître au fil du temps – ses effets se font déjà sentir sur les ressources naturelles, tandis que les gouvernements travaillent sur des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Afin de relever le défi des changements climatiques, les entreprises devront créer des produits et des services à faible émission de carbone, réduire l’empreinte carbone de leur fonctionnement, engager les parties prenantes, les gouvernements et les entreprises le long de leur chaîne d’approvisionnement pour déterminer les initiatives à mettre en place, améliorer la résilience de leurs infrastructures et réorienter leur stratégie à long terme dans le but d’y intégrer les nouveaux enjeux liés au changements climatiques.

Quelles actions une entreprise peut-elle entreprendre?

Les initiatives en réponse aux changements climatiques peuvent viser l’atténuation, soit le ralentissement des changements climatiques, ou l’adaptation, c’est-à-dire la préparation aux changements du climat. Tandis que certaines organisations continuent de fonctionner comme si de rien n’était face aux changements climatiques, d’autres cherchent des moyens pour gérer ces changements et s’y adapter. Les organisations proactives ont recours à une variété de pratiques exemplaires, parmi lesquelles :

 
ChClim_Intro_img1_283x300.jpg
 
  • Prenez en compte le climat dans votre planification stratégique : Un cadre stratégique intégré, élaboré de façon à gérer les impacts des changements climatiques au sein de l’organisation (et en partenariat avec d’autres institutions), doit comprendre un portefeuille d’initiatives conçues pour maximiser les opportunités et minimiser les risques. Ces initiatives devraient être déterminées à la suite d’une évaluation de l’exposition de l’entreprise au risque climatique. Par exemple, certaines sources de revenus clés provenant d’activités ayant de haut taux d’émissions risquent-elles d’être compromises par l’augmentation du prix du carbone? Certaines unités clés de l’entreprise risquent-elles d’être touchées par les changements des régimes de précipitation, de l’intensité des tempêtes ou des températures normales?Les stratégies climatiques intégrées permettent aux entreprises de répondre efficacement aux politiques climatiques nationales, internationales et régionales. Ces stratégies favorisent également la résilience et encouragent la gestion active des conséquences du climat et de la météo sur les infrastructures et les autres actifs de l’entreprise. Les organisations proactives peuvent également améliorer leurs stratégies climatiques en recueillant des données supplémentaires auprès de leurs parties prenantes.

  • Mesurez vos émissions de gaz à effet de serre : La mesure et l’analyse de l’empreinte carbone de l’exploitation, des produits et des services d’une entreprise jouent un rôle primordial sur sa chaîne de valeur. Un système comptable exhaustif des gaz à effet de serre intègre des activités de mesure, de surveillance et de vérification des émissions. Des inventaires détaillés aideront les gestionnaires à déterminer les domaines d’action prioritaire. Le Protocole des gaz à effet de serreoffre un exemple d’initiative phare.

  • Dévoilez vos initiatives et rendez des comptes : De plus en plus souvent, les entreprises communiquent ouvertement leurs programmes relatifs aux changements climatiques. Le Projet de divulgation de carbone offre un exemple réputé d’initiative de reddition de comptes en matière climatique.

  • Élaborez des programmes d’atténuation des changements climatiques : Les organisations peuvent entreprendre des programmes de réduction des gaz à effet de serre. Ces programmes peuvent comprendre la conception de nouveaux produits et services qui réduisent les émissions, l’élaboration et la mise en œuvre de solutions écoénergétiques ou la conception de processus de retrait et de séquestration du carbone présent dans l’air. Il est urgent de transformer la technologie et les comportements humains – et les entreprises ont un rôle à jouer pour favoriser ces deux types de changement.

  • Élaborez des programmes d’adaptation aux changements climatiques : D’autres programmes permettent de s’adapter en modifiant les activités d’exploitation de l’entreprise. Les programmes d’adaptation consistent à prévenir ou partager les pertes, à changer les produits ou les services et à changer de lieu d’activité. Les organisations préviennent les pertes en se préparant au pire et en gérant les risques. Elles peuvent partager les pertes en contractant des assurances ou en changeant leurs produits ou services (par exemple, transformer une station de ski en installation quatre saisons).

  • Engagez vos pairs, le public et les décideurs : Les entreprises ont la responsabilité de participer au débat public sur les risques climatiques et les interventions requises au niveau de la société. Quelles sont les politiques internationales, nationales, régionales et locales qui doivent être mises en place à court et à long terme ? Comment former la volonté politique de mettre en œuvre ces politiques ? Une communication proactive et transparente avec le public, les décideurs et ses pairs dans le secteur des affaires fait partie intégrant du leadership de l’entreprise. Des programmes climatiques efficaces exigent également de collaborer avec les fournisseurs, les consommateurs, les partenaires, les associations industrielles et les environnementalistes – afin de réduire les émissions d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.Il n’existe pas de solution unique pour lutter contre le changement climatique et il convient de déployer de réels efforts pour trouver un consensus. Des groupes de parties prenantes ont été formés, parmi lesquels le Climate Group et le Comité de Direction des Entreprises pour les Questions Environnementales du Centre Pew. Étant donné que les programmes d’adaptation au changement climatique sont souvent particuliers à chaque secteur, le partage des meilleures pratiques au sein d’une association industrielle représente également une bonne tactique.

ATTÉNUATION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

 
screen 1.png
 

Pour plus d'informations


Étude de cas – Opportunities for Climate Action

DuPont est devenu un chef de file dans le secteur de l’adaptation aux changements climatiques. L’entreprise présente clairement ses politiques et sa position en matière de changements climatiques, conçoit de nouveaux produits et services afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et cherche activement de nouveaux débouchés pour développer son entreprise. Le rapport de développement durable de l’entreprise stipule : [traduction] « Le milieu des affaires a un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration et la commercialisation de technologies et de solutions qui permettront de passer à une économie à faible émission de carbone. Cette transition ouvrira de nouveaux marchés aux entreprises novatrices et favorisera leur prospérité ». Entre 1990 et 2004, DuPont a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 72 % tout en croissant et en économisant de l’argent. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le dernier rapport de DuPont sur le développement durable.


La présente introduction sur les entreprises et les changements climatiques a été rédigée par Dr. Stephen Hill, professeur adjoint en études de l’environnement et des ressources à l’Université Trent.

Téléchargements


Ressources Additionnelles