Une conceptualisation simplifiée de la RSE
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un moyen pour l’entreprise de contribuer au développement durable. La norme ISO 26 000[1] la définit comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :
Contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société
Prend en compte les attentes des parties prenantes
Respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement
Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »
C’est donc un concept qui englobe de nombreux aspects. Pour en faciliter la compréhension et l’application concrète, il est proposé dans le guide « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » de concevoir la RSE en fonction de deux grandes contributions et de regrouper les différents éléments en cinq axes distincts.
Une conceptualisation simplifiée de la RSE
La RSE vise à contribuer positivement à la fois au succès de l’entreprise, au développement des communautés et à la qualité de l’environnement.
Cette conceptualisation simplifiée peut servir de cadre de référence et être utilisée comme outil d’évaluation de la performance RSE de façon à définir les priorités. Bien que simplifiée, cette conceptualisation n’en demeure pas moins complète et permet de promouvoir une approche globale de l’engagement envers l’environnement et les communautés, en s’assurant d’y inclure l’ensemble des éléments de la RSE.
Pour aller plus loin, le guide pratique « La responsabilité sociale des entreprises sur le territoire nord québécois » propose une feuille de route et de nombreux outils pour faciliter le démarrage ou le renforcement d’initiatives de RSE; ceux-ci étant applicables à tous types d’organisations. Il met aussi en valeur de multiples exemples de pratiques d’entreprises, en fonction de chacun des axes de la RSE. Ces exemples peuvent certainement inspirer d’autres entreprises dans leur recherche de solutions.
À propos de ce guide
Ce guide a été rédigé par Marie-France Turcotte et Annie Lachance de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal.
Téléchargements
[1] ISO 26000, art. 2.18 (dans Turcotte et al. (2011), p. 14-16).
Référence
Turcotte, M.-F., L. Langelier et collaborateurs (2011). Comprendre la responsabilité sociétale de l’entreprise et agir sur la base d’ISO 26000. Québec : Les publications de l’IEPF.
Ressources Additionnelles