Dans votre organisation

Le développement durable commence chez soi. Comment mettre de l’ordre dans votre organisation ?
REDD October 19, 2017
Les efforts intelligents en matière de développement durable portent ses fruits — parfois rapidement, parfois lentement. Tout d’abord, il faut bien comprendre la valeur économique d’une initiative ou d’une recommandation relative au développement durable. Laissez les chiffres convaincre vos dirigeants et collègues.
Les chercheurs qui ont étudié l’analyse de rentabilisation du développement durable ont déterminé certaines tendances générales et certains avantages spécifiques. Comme c’est le cas pour de nombreux sujets de recherche, les études font souvent ressortir certaines divergences. Toutefois, la plupart des études indiquent que les entreprises responsables attirent les employés,
sont confrontées à moins de résistance de la part des autorités de réglementation et découvrent de nouvelles occasions pour innover. Tous ces facteurs peuvent influencer vos résultats nets.
Si votre organisation consiste en une grande entreprise ou une institution, l’article Make the Case, qui souligne les rapports entre l’action sociale et environnementale ainsi que la valeur économique, vous aidera à démontrer la valeur des initiatives de développement durable.

Si vous faites partie d’une petite ou moyenne entreprise (PME), il existe des sites dédiés dont le site Green Pays qui est spécialement conçu à l’intention des plus petites entreprises et des entreprises en démarrage. 
Introduction
Rentabilité du développement durable
John Peloza
Introduction
Développement durable en entreprise
Tima Bansal

Agissez

À première vue, le développement durable peut sembler compliqué, puisqu’il existe un grand nombre d’approches et de multiples points de départ. Nous vous suggérons de commencer en développant une stratégie. En concentrant vos efforts sur des mesures de développement durable de façon stratégique, vous serez en meilleure position pour saisir la valeur de nouvelles initiatives et convaincre vos collègues et clients.
Le NBS/ REDD dispose de ressources aussi bien en matière de processus stratégiques que d’activités en faveur de l’innovation organisationnelle.

Changez de stratégie d’entreprise

Pour faire avancer le développement durable ou amorcer une démarche, il ne suffit pas d’être un haut dirigeant ou de faire partie de la direction, il est possible, voire même souhaitable d’intégrer le développement durable à votre stratégie d’entreprise. Voici quelques façons d’aborder le développement durable d’une perspective stratégique.

Prise de décision et planification stratégique

Tout d’abord, il faut envisager ce que l’avenir vous réserve et la façon dont votre organisation doit réagir — ou même contribuer à former cet avenir. Le rapport exécutif Planification stratégique définit quatre approches principales — l’adaptation, la projection, l’organisation sur le long terme et la transformation — ainsi que notre façon de les aborder. Notre rapport, Prise de décision présente des outils additionnels afin d’aider les organisations à intégrer les critères de développement durable dans leurs décisions complexes. Parmi ces ressources, mentionnons la prise de décision structurée et l’analyse de décision multicritères.

L’innovation

L’innovation peut vous aider à préparer votre entreprise pour l’avenir. Le fait d’incorporer le développement durable dans le processus d’innovation peut vous permettre de créer de nouveaux produits et services à l’avantage de vos clients, au profit de votre organisation et pour l’instauration de plus saines relations entre les gens et l’environnement. Le rapport du REDD, Innovation pour le développement durable, indique différentes façons de parvenir à l’innovation et établit des pratiques exemplaires.
L’innovation la plus fondamentale réside dans la création d’un nouveau modèle d’entreprise. Nous avons pu constater par le passé que les modèles d’entreprise mettaient l’accent sur la valeur pour l’entreprise et le client. Pourtant, certaines entreprises se tournent vers des modèles qui tiennent compte de la valeur pour les autres parties prenantes. Nous avons ainsi obtenu des approches innovantes comme la symbiose industrielle et l’entreprise avec une certification B Corp. Consultez Modèles économiques et développement durable et repensez votre proposition de valeur — ou comprenez celle d’entreprises qui ont transformé la leur.

PDG et développement durable

Le soutien du PDG et de l’équipe de la haute direction peut favoriser ou freiner les efforts en vue du développement durable. Pourquoi certains dirigeants ont-ils décidé de tenir compte du développement durable dans leur prise de décision — et qu’est-ce qui retient les autres de le faire ? Le guide du REDD, PDG et développement durable, identifie ce qui motive des PDG à prendre des mesures en faveur du développement durable. Ce document fournit aussi des suggestions concrètes sur la façon dont vous pouvez aider votre PDG dans son cheminement vers la compréhension et l’évaluation du développement durable.

Réflexion à long terme

Finalement, le rendement à court terme constitue le principal obstacle au développement durable. Pourtant, le fait d’adopter une perspective à long terme peut être économiquement avantageuse pour les entreprises et accroître leur responsabilité sociale. Comment les décideurs peuvent-ils adopter des mesures qui favoriseront l’entreprise pour le prochain trimestre, la prochaine année ou la génération suivante ? Notre rapport, Une réflexion à long terme dans un monde à court terme, vous aide à trouver la juste mesure entre les actions à court terme et les actions à long terme qui créeront de la valeur maintenant et dans l’avenir.
Revue systématique
Revue systématique – Innovation
REDD
Rapport exécutif
Prise de décision
REDD

Adaptation des activités organisationnelles

Toutes les parties d’une organisation peuvent contribuer au développement durable, aussi bien sur le plan social qu’écologique. Le REDD vous offre des ressources qui vous aideront à intégrer le développement durable à vos activités quotidiennes, chaque division de l’entreprise contribuant à sa façon.

Culture organisationnelle 

La culture organisationnelle constitue l’ADN d’une entreprise. Le projet innovateur du REDD, Culture organisationnelle, présente une série de pratiques qui font du développement durable un élément quotidien et permanent de l’entreprise. Ces pratiques vous permettent de consolider l’engagement du personnel, de clarifier les attentes, de créer une dynamique et de développer vos ressources. Les recherches du REDD en matière de prise de décision indiquent des moyens complémentaires qui peuvent réduire le parti pris de certains employés qui les motive à rejeter les choix durables.

Chaînes d’approvisionnement mondiales

Les conséquences sociales et environnementales d’une entreprise ne découlent pas exclusivement de ses activités; il faut aussi considérer sa chaîne d’approvisionnement. Les chaînes d’approvisionnement sont à la fois sources de risques et occasions d’affaires. Ces risques peuvent consister en une mauvaise qualité des fournitures, en une rupture d’approvisionnement, elles peuvent soulever des préoccupations en ce qui concerne la santé et la sécurité ou la corruption. Les recherches du REDD sur les chaînes d’approvisionnement indiquent les façons dont les entreprises peuvent améliorer leurs chaînes d’approvisionnement, que ce soit à la base ou à un niveau supérieur, grâce à la consultation, le développement et l’apprentissage.
Rapport exécutif
Culture organisationnelle
Stephanie Bertels
Rapport exécutif
Chaînes d'approvisionnement
Rob Klassen

Communications en matière de développement durable

Si votre organisation cherche à communiquer publiquement son rendement, vous devrez vraisemblablement communiquer vos résultats tirés de vos actions de développement durable. Trop souvent, les communications en ce qui touche le développement durable sont le résultat d’une activité isolée : une communication ponctuelle rédigée par le service du développement durable. Le REDD recommande une approche plus efficace : faire en sorte que la communication de ces résultats constitue un processus constant d’apprentissage et de perfectionnement qui affectera les opérations de base de l’entreprise.
Lorsque vous quantifiez les impacts de votre entreprise, consultez les directives du REDD sur les approches communes pour mesurer et évaluer les impacts environnementaux , comme l’empreinte écologique et l’analyse du cycle de vie. Veuillez consulter notre projet sur les carburants de remplacement dans l’industrie de la fabrication du ciment, un modèle d’analyse rigoureuse de différentes options.
Comme c’est le cas pour la communication en matière de développement durable, l’adaptation aux changements climatiques est beaucoup plus efficace lorsqu’elle tient compte de l’expertise des différents services de l’entreprise. En ce sens, les comptables se révéleront des collaborateurs précieux. Selon le Forum économique mondial (EN), la question des changements climatiques représente le problème le plus pressant auquel les entreprises sont confrontées. Du point de vue commercial, il faut l’aborder avec des moyens financiers. Le REDD indique comment les organisations peuvent évaluer les risques et trouver des solutions rentables et comment les comptables peuvent guider ces efforts (EN).
Revue systématique

REDD
Rapport exécutif

REDD
Revue systématique

Analyser l'impact de votre entreprise sur l'environnement À propos de la revue systématique Le témoignage le plus complet et crédible à ce jour sur la façon de

REDD
Revue systématique

Découvrir les énergies alternatives utilisées dans l'industrie de la fabrication du ciment de nos jours À propos de la revue systématique Le témoignage le plus

REDD
Revue systématique

Cette revue systématique synthétise l'ensemble de la recherche sur les changements climatiques à ce jour.

Stephen Hill