«Les qualités essentielles d'un auditeur», étude récompensée par le Prix Impact 2014

exil_climatique_enjeu_sanitaire_nord.jpg

S'informer sur la remise du prix Impact de la recherche sur la pratique de 2014

La remise annuelle du prix Impact de la recherche sur la pratique (Research Impact Practice Award) a eu lieu le 4 Août dernier lors du congrès annuel de l'Academy of Management à Philadelphie. Ce prix est décerné par le REDD et Organizations and the Natural Environement (ONE), une division de l'Academy of Management. Les professeurs Lamar Pierce et Michael Toffel ont remporté les honneurs pour leur rigoureuse étude portant sur les qualités essentielles d’un auditeur de confiance.

L'étude de Pierce et Toffel, «The Role of Organizational Scope and Governance in Strengthening Private Monitoring », clarifie les conditions dans lesquelles les auditeurs sont en mesure de fournir des audits plus ou moins rigoureux. Comme de nombreux cabinets d'audit offrent des services supplémentaires tels que la consultation, Pierce et Toffel ont trouvé que les auditeurs sont plus indulgents lors de la vérification des clients qui achètent leurs autres services, possiblement parce que l'entreprise cherche à garder ces deux sources de revenus.

 
Michael Toffel recevant le prix RIPA de Judith Walls (à gauche) et Steph Bertels (à droite).

Michael Toffel recevant le prix RIPA de Judith Walls (à gauche) et Steph Bertels (à droite).

 

Pour bénéficier d'une vérification plus rigoureuse il importe alors de choisir une entreprise axée uniquement sur l'audit. Les franchises et filiales ont également tendance à être des auditeurs plus dignes de confiance que des entreprises indépendantes. Les premières sont soumises à un contrôle de la part du siège social, qui les incitent à auditer plus rigoureusement. Pierce (Université de Washington à St. Louis) et Toffel (Harvard Business School) ont publié leurs résultats dans la revue Organization Science.

Le portrait de l'industrie de l'audit de Pierce et Toffel démontre la valeur que la perspective de la recherche universitaire peut apporter à la pratique des affaires, ce qui correspond parfaitement avec les objectifs du prix Impact de la recherche sur la pratique. « Les chercheurs et les gestionnaires se soucient souvent des mêmes questions, mais ces deux groupes ne partagent pas souvent ce qu'ils savent », explique Tima Bansal, directrice générale du REDD.

L’audit, la certification et d'autres contrôles internes sont très répandus. Les gouvernements ont souvent besoin de méthodes de contrôle pour s’assurer du respect des règlements en matière d’environnement, de travail, de consommation et d’information financière, alors que les entreprises cherchent à comprendre la qualité et les conditions de travail dans leurs chaînes d’approvisionnements. « Si le contrôle n’est pas crédible, l’audit est inutile. » explique Pierce. Dans toutes ces situations, mentionne Toffel, « nos résultats devraient aider les entreprises à faire de meilleurs choix en ce qui concerne les auditeurs et être en mesure de fournir un portrait plus précis des faits sur le terrain ».

Le prix Impact de la recherche sur la pratique vise à célébrer et partager la recherche universitaire qui offre la possibilité de changer l’entreprise. Cette année, la lutte a été serrée, le REDD et ONE tiennent aussi à souligner les travaux de deux équipes finalistes :

  • Joern Hoppmann, Michael Peters, Malte Schneider et Volker H. Hoffmann ont étudié les caractéristiques que détiennent les politiques efficaces dans le domaine de l’énergie renouvelable. Les entreprises d'énergie propre équilibrent leurs efforts entre le développement de technologies innovantes (exploration) et leur mise sur le marché (exploitation). Les chercheurs ont étudié comment les politiques gouvernementales visant à soutenir l'énergie propre affectent cet équilibre. Leur étude mène à des recommandations sur la façon de concevoir des politiques énergétiques pour soutenir ces deux objectifs. Consultez les points saillants de cette étude.

  • Elke Schüssler, Charles-Clemens Rüling et Bettina Wittneben ont étudié comment faire progresser les négociations sur le climat. Les chercheurs soutiennent que les conférences sur le climat des Nations Unies sont devenues des événements démesurés et chaotiques, mettant davantage l'accent sur le réseautage que l'élaboration de politiques. Pour y pallier, les chercheurs recommandent une simplification des négociations notamment en diminuant le nombre d’acteurs et d’enjeux. Un résumé des points saillants paraîtra bientôt.

Pour en savoir plus sur le prix Impact.


Ressources Additionnelles