Avec d’autres organisations

Avec d’autres organisations

Le développement durable est une question d’interdépendance. C’est pourquoi le fait de collaborer avec d’autres organisations peut accroître les résultats de vos efforts en faveur du développement durable.
REDD September 28, 2017
Les partenariats peuvent favoriser votre influence dans votre secteur, vous présentent de nouvelles perspectives et mettent à votre disposition de nouvelles ressources.
 
Certains de ces partenariats vous sembleront familiers; par exemple, vous êtes habitués à coordonner vos efforts avec les membres de votre chaîne d’approvisionnement. Une amélioration de vos relations peut porter fruit dans de nombreux domaines.
D’autres partenaires ne vous viennent pas immédiatement à l’esprit. La collaboration entre concurrents afin de résoudre des problèmes propres à une industrie est devenue une tactique de plus en plus commune et efficace. Les ONG peuvent s’avérer de précieuses alliées, lorsqu’un objectif commun transcende les intérêts divergents. Les ressources du REDD peuvent vous guider dans chaque type d’interaction.

Partenariats avec les fournisseurs et les représentants

Il est important de vous soucier des impacts sociaux et environnementaux de votre entreprise. Toutefois, les parties prenantes s’attendent à ce que les entreprises assument la responsabilité de leur entière chaîne d’approvisionnement.
Les chaînes d’approvisionnement, plus complexes et de plus en plus mondialisées, recèlent à la fois des risques et des occasions d’affaires. Parmi ces risques on retrouve la mauvaise qualité des fournitures, l’interruption de l’approvisionnement, les problèmes en matière de santé et sécurité ou la corruption. Les problèmes environnementaux comprennent généralement la gestion des déchets et des émissions, mais peuvent aussi toucher le recyclage et la conception de produit.
La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous réglez les problèmes de développement durable dans votre chaîne d’approvisionnement, vous améliorez d’autres facteurs de rendement. Le rapport du REDD sur les chaînes d’approvisionnement vous présente des modèles de pratiques de base et de pratiques exemplaires régissant l’engagement des fournisseurs. Chacune de ces pratiques améliorera toutes les dimensions de votre chaîne d’approvisionnement.
Ce guide est conçu à l’intention des gestionnaires, des cadres de la haute direction ainsi que des responsables de l’approvisionnement et du développement durable. John Coyne, Vice-Président, affaires juridiques et externes, Unilever Canada, encourage les entreprises à utiliser les résultats de recherche afin de « relever les défis relatifs à la qualité des produits, limiter les problèmes de conformité et gérer les risques associés aux fournisseurs étrangers. » 
Rapport exécutif
Chaînes d'approvisionnement
Rob Klassen

Partenariat avec la concurrence

Le partenariat avec des concurrents peut sembler étrange. Pourtant, certains sujets de préoccupation comme la sécurité, la conformité des fournisseurs et la gestion des produits touchent l’ensemble de l’industrie et non seulement une seule entreprise. De fait, les entreprises confrontées à ces problèmes ont de plus en plus recours à une pratique inédite : collaborer avec les concurrents.
Grâce à cette collaboration, les entreprises peuvent réduire les risques de réputation, soutenir le développement de nouvelles technologies, partager des normes et communiquer efficacement avec les organismes de réglementation. Des collaborations fructueuses ont transformé certaines industries, des produits chimiques à la fermeture.
Le REDD présente un guide à l’intention des décideurs et des outils pour la collaboration pour le bénéfice des gestionnaires d’entreprise, les associations industrielles et les dirigeants d’ONG. Ces ressources indiquent comment les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs en équilibrant les tensions entre collaboration et concurrence et entre la responsabilisation et la flexibilité.

Partenariats avec les organisations non gouvernementales (ONG) 

Les organisations non gouvernementales (EN) ou organisations de la société civile peuvent constituer de bons partenaires. Le REDD vous présente deux façons de collaborer avec celles-ci : les partenariats multisectoriels et le dialogue civique.

Partenariats multisectoriels 

En 1990, lors que McDonald et le Environmental Defense Fund ont travaillé ensemble dans le but de réduire le recours aux contenants de polystyrène (EN), ils ont formé une alliance dont le succès a surpris plus d’un.
De nos jours, les partenariats entre les entreprises et les ONG sont monnaie courante. Chaque type d’organisation reconnaît la contribution que l’autre peut apporter. Les partenariats avec les ONG peuvent aider les entreprises à innover, atteindre les objectifs de durabilité, accéder aux compétences et aux ressources, accroître la légitimité et protéger les licences d’exploitation.
Les partenariats ne sont pas toujours couronnés de succès. Les avantages, plus particulièrement l’innovation, sont beaucoup plus probables lorsqu’il règne un esprit de « réelle » collaboration. Les partenariats collaboratifs sont interdépendants, les partenaires travaillant en étroite collaboration.
Dans ses articles consacrés aux partenariats, le REDD indique différents types de partenariats, les conditions selon lesquelles ils sont appropriés et la façon d’accroître leur efficacité. Ces conseils permettent aux agents de changement de former des équipes innovantes, aux gestionnaires formuler une politique de collaboration et aux ONG de travailler efficacement avec les entreprises.

Dialogue civique

Le dialogue civique permet aux entreprises de dialoguer directement avec les citoyens sur des enjeux sociaux importants, plutôt que de travailler par le biais d’organisations. Le dialogue civique unit les citoyens et les organismes concernés afin de parvenir à une compréhension commune sur des sujets controversés ou incertains comme les questions touchant l’énergie nucléaire et la gestion des déchets radioactifs. Le but de tels engagements consiste à chercher un accord nécessaire à une action appropriée et durable. Dans divers contextes, le dialogue a entraîné des changements importants sur des questions complexes comme une politique nationale de l’énergie et l’élimination des déchets nucléaires.
Par le passé, les gouvernements ont souvent été hôtes de ces dialogues civiques. Mais comme les gouvernements ont des ressources limitées et qu’ils se polarisent, ce sont souvent les organismes de bienfaisance qui ont animé ces dialogues; mais les autres ONG peuvent aussi s’engager dans cette voie.
Par le passé, les entreprises ont joué un rôle mineur, mais elles peuvent apporter une contribution importante en se démarquant comme chefs de file, collaboratrices et participantes à ces dialogues.
Les entreprises peuvent atteindre leurs objectifs de développement durable en participant à ces dialogues. Les dialogues civiques peuvent également aider les entreprises à comprendre leurs clients, à renforcer leur image de marque, à accroître leur marché et à changer les règles du jeu.
Le REDD a produit un guide sur le dialogue civique à l’intention des décideurs et de tous ceux qui veulent s’impliquer, ainsi qu’un guide sur les pratiques exemplaires, à l’intention de ceux qui veulent engager leur entreprise dans un dialogue.
Rapport exécutif

Définir les dialogues civiques en terme de développement durable. Réseau entreprise et développement durable.

REDD
Actualités

L'industrie textile, notamment les jeans sont souvent toxiques. La collaboration entre concurrents peut permettre de résoudre ces problèmes.

REDD
Guides et rapports

Des changements fondamentaux sur les questions de développement durable Les problématiques de développement durable impliquent souvent des questions...

REDD
Guides et rapports

Exemple d'un partenariat multisectoriel positif pour les parties prenantes Les partenariats multisectoriels peuvent aider à résoudre des problématiques...

Maya Fischhoff
Fiches pratiques

Présentation des principaux aspects du Plan de développement durable de la collectivité montréalaise Un nombre croissant d’organisations font appel aux...

REDD